Loading

Luminis peint la nuit en couleur juste avant Noël

Depuis quelques années, Romande Energie offre aux villes romandes un festival de lumière pour agrémenter la période des fêtes. Cette année, Vevey accueillait donc Luminis pour trois soirées d'illuminations, du 20 au 22 décembre 2006. Les différents quartiers ont donc revêtu de somptueuses parures lumineuses à l'occasion des ouvertures nocturnes d'avant Noël.

La réalisation de ces graphismes lumineux est confiée à l'artiste lumière Gerry Hofstetter, qui adapte chaque événement à l'environnement ainsi qu'aux emblèmes disponibles. C'est ainsi qu'à Vevey il n'a pas manqué d'afficher sur chaque monument le logo Vevey Ville d'Images, ainsi que le drapeau national.


Les illuminations étaient assurées par d'énormes projecteurs de 12'000 volts, dont certains étaient montés sur un camion, La Luciole, qui a éclairé la Vieille Ville durant la manifestation.


Le Château de l'Aile a été particulièrement gâté, même si les obstacles situés juste devant ne rendaient pas justice à ce momnument.

Le haut de la place du Marché, avec la Grenette, le Théâtre et le bâtiment de l'angle nord-est, formaient un écran idéal pour toutes les projections lumineuses.


Une quinzaine de dias spéciaux permettaient de varier, sur chaque projecteur, les images et les couleurs projetées.

Le festival Luminis a débuté mercredi 20 décembre avec une petite manifestation à l'Hôtel-de-Ville et l'éclairage de ce monument. Le jeudi 21 était dévolu à la Place du Marché et à la Vieille Ville, avec une autorisation d'ouverture pour les commerces de cette zone jusqu'à 20h. Enfin, le vendredi 22 s'est concentré sur la gare et les centres commerciaux, ainsi que sur le bâtiment Nestlé en Bergère.

   
 

 
Les commerces et associations étaient invitées à organiser des animations à l'occasion du Festival Luminis. Les commerçants de la Vieille Ville ont peu répondu à cette demande, mais le Conservatoire a organisé, jeudi 21 décembre, un petit concert dans sa salle où se sont retrouvés les amateurs de lumière désireux de se remplir les oreilles également.
Ce même jeudi, une grande soirée était organisée aux ex-ACMV, avec illuminations et DJ, sous l'égide du Collectif Public Image.

Dans cette rubrique