Loading

Nouveau film sur les chiens guides d'aveugles à Vevey

La Fondation pour l'Ecole des chiens guides d'aveugles dévoilait en primeur, le 4 avril 2007, son nouveau film présentant l'élevage, l'éducation et l'utilisation des chiens-guides d'aveugles dans le canton. Cette présentation était faite dans les locaux de l'entreprise Nestlé, mécène de cette réalisation.

On ignore généralement que la toute première formation au monde en vue de dresser certains types de chiens pour leur permettre de guider les personnes aveugles a été créée à Vevey en 1929. Ou plus exactement dans un bâtiment au Mont-Pèlerin, où des personnes intéressées sont venues les observer des Etats-Unis et ont importé outre-Atlantique ces principes d'éducation canine.
Cet aspect a été rappelé d'une manière très concrète par un film réalisé à la fin des années vingt, où l'on voit des éducateurs promener leurs chiens en formation dans les rues de Vevey et de Lausanne.

L'auditoire de la maison Nestlé, en Bergère, accueillait une cinquantaine de personnes curieuses d'assister à la présentation du nouveau film présentant les conditions actuelles de cette formation en Suisse. La principale école en Suisse est située dans le canton de Vaud, à Brenles, et bénéficie d'un sponsoring d'une sociétié filiale de Nestlé, Purina, spécialisée dans la nourriture pour animaux de compagnie.
Nestlé s'est donc offerte pour financer cette réalisation, et l'intérêt de la multinationale veveysanne était visible par le nombre de dirigeants présents à cette projection, dont le Directeur général M. Peter Brabek.

(d'autres photos suivront après Pâques)


L'auditoire accueillait un public attentif, aussi bien humain qu'animal...

M. Peter Brabek s'est entretenu avec Mme Corinne Baroni-Pretsch , directrice de l'Ecole de Brenles assurant la formation des chiens-guides d'aveugles.

Les couloirs de l'entreprise Nestlé ont accueilli durant quelques heures des visiteurs un peu inattendus dans cette ambiance feutrée !

Dans cette rubrique