Loading

La PhotoBourse monte en ballon le 6 mai 2007

Pour son édition 2007, la PhotoBourse du CEPV s'est offert une enseigne bien visible. Un ballon captif équipé d'un appareil photographique a en effet fait des évolutions pour illustrer un nouveau moyen de faire des photos aériennes à basse altitude.

La PhotoBourse de Vevey, qui a lieu chaque premier dimanche de mai au rez-de-chaussée du Centre professionel qui héberge l'Ecole de photo, est la seule manifestation annuelle de ce type en Suisse romande. Elle attire une foule de visiteurs de tout le pays, qui fouillent dès la première heure les stands des marchands à la recherche de la pièce rare.

La particularité de cette bourse, qui, en ce sens, suit une démarche similaire à celle du Musée suisse de l'appareil photographique, est qu'elle n'est pas dédiée exclusivement aux nostalgiques de la photo argentique. On y trouve en effet aussi bien des pièces ayant marqué les débuts de la photo numérique que des produits très récents dans ce domaine.


Une curiosité de la PhotoBourse de cette année: cet éventaire d'oeils de verre pour borgnes, en vente à l'unité pour des collectionneurs à 20 francs pièce.


M. Jean-Marc Yersin, conservateur du Musée suisse de l'appareil photographique, en compagnie de M. Jean-Pierre Mottier, président des amis d200u musée et responsable de l'organisation de la PhotoBourse au CEPV depuis des années.


Les amateurs d'argentique avaient à leur disposition une collection infinie de modèles anciens, parfois datant du début de la photographie (photo ci-dessus).

Le Super-8, qui survit même en tant que support de films, est également une spécialité appréciée des collectionneurs (photo de droite).


Equipé d'un harnais disposant d'un écran de contrôle et de différentes manettes permettant de piloter à la fois la caméra embarquée et les câbles de remorquage du ballon, le servant peut se déplacer et enregistrer les images avec une grande liberté.


Le ballon est transporté déjà monté dans une remorque. L'installation comprend le montage de la caméra, reliée électroniquement avec le module de pilotage.

Dans cette rubrique