Loading

Grande commémoration pour les 10 ans de la statue de Jan Palach

Une délégation tchèque très importante a mis sur pied, les 1/2 juin 2007, un symposium à Vevey et Lausanne à la mémoire de Jan Palach, l'étudiant pragois qui s'était immolé par le feu en janvier 1969. L'occasion en était le 10e anniversaire de la statue commémorant sa mémoire, installée à Vevey à la promenade de Müllheim, devant le Pierrier.

Le visage de Jan Palach tel qu'il est figuré sur la stèle veveysanne.


Le vernissage de l'exposition d'artistes tchèques a été l'occasion d'une première rencontre entre officiels tchèques et veveysans. Sur la photo ci-dessus ont été réunis Mme Hanya Chevallaz-Pazeltova (artiste tchèque vivant à Genève), M. Yves Christen (ancien Syndic et Président du Conseil national qui a été à la base de l'implantation du monument Jan Palach à Vevey), un membre de la délégation tchèque, M. Jiri Liska (Vie-Président du Sénat tchèque et chef de la délégation) et M. Laurent Ballif (Syndic de Vevey).

La manifestation s'est déroulée sur deux jours, avec une partie à Lausanne, où la délégation est allée se recueillir sur la tombe de Mme Madeleine Cuendet, qui fut l'instigatrice de la création du monument à la mémoire de Jan Palach. Vendredi soir, une séance spéciale de la Cinémathèque, mise sur pied par Mme Marcela Salivarova Bideau, épouse de Jean-Luc Bideau, a permis de voir deux films tchèques, La Main (Jiri Trnka) et Cérémonie funèbre (Dusan Trancik), ce dernier relatant les manifestations ayant suivi le sacrifice de Jan Palach et de trois autres jeunes Tchèques en janvier 1969. Jean-Luc Bideau lui-même, avec d'autres comédiens, a lu les lettres d'adieu des jeunes gens décidés à s'immoler par le feu et a laissé transparaître son émotion à cette lecture.

La première étape de cette célébration particulièrement soignée mise sur pied par la diaspora tchèque en Suisse a été le vernissage d'une exposition d'artistes tchèques dans les locaux de l'Hôtel-de-Ville de Vevey, vendredi 2 juin en début d'après-midi. Une quarantaine de personnes ont participé à cette manifestation, dont la délégation officielle venue de République tchèque.


La stèle à la mémoire de Jan Palach a été inaugurée en janvier 1997 au bord du lac. Elle comporte une sculpture symbolisant la liberté prenant son envol, un portrait du jeune homme, un plaque portant une citation de Vaclav Havel et un panneau explicatif.

Durant la journée de samedi, les participants se sont recueillis devant la stèle et ont participé à un symposium dans la salle du Conseil communal de Vevey en présence de nombreuses personnalités suisses et tchèques. L'ambassadeur de la République tchèque à Berne, M. Josef Kreuter, a assisté à la plupart des événements coordonnés par Mme Salivarova Bideau.

Dans cette rubrique