Loading

La pergola a disparu du bas de la Place du Marché

 

Installée depuis 5 ans au bas de la Place du Marché, la pergola a été retirée par la commune à la fin du mois d'août 2007. Son retrait devrait permettre, dans un premier temps, le montage de la scène destinée au concert d'Elton John le 8 septembre. L'installation d'une patinoire hivernale à cet emplacement, prévue après la Saint-Martin, aurait de toute façon nécessité le démontage de cette structure, qui n'a jamais rempli le rôle qu'avait imaginé la Municipalité.

A l'origine, cette pergola devait offrir un peu d'ombre aux promeneurs désireux de profiter du paysage splendide depuis le bas de la place. Malheureusement, toutes les tentatives des jardiniers de la ville de faire grimper les plantes "grimpantes" jusqu'au sommet des poteaux pour les amener à constituer le toit végétal désiré ont échoué. Houblon, clématite ou autres, tous ces végétaux ont dû se contenter de bourgeonner jusqu'aux croisillons du toit sans réussir à constituer une couverture.

L'installation de cette pergola avait coûté 35'000 francs à l'époque et son démontage pèsera pour 5'000 francs dans les comptes 2007. L'avenir de cet emplacement sera déterminé par le futur aménagement de la Place du Marché, sur lequel le Conseil communal et éventuellement la population auront à se prononcer dans le courant de l'année prochaine.

Dans cette rubrique