Loading

Dix ans de présence à Vevey pour l'antenne Femmes d'Appartenances

Première antenne décentralisée d'Appartenances, le lieu d'accueil veveysan de cette association dévolue à l'aide aux migrantes et migrants fêtait samedi 8 septembre 2007 les dix ans de son implantation sur la Riviera. Une grande foule d'amis et de bénévoles a participé à une visite guidée un peu inhabituelle et écouté quelques témoignages émouvants.



Installés depuis quelques années à la rue des Communaux, les locaux veveysans hébergent d'une part l'Espace Femmes Riviera et d'autre part la Consultation psychothérapeutique pour migrants. Institution reconnue d'utilité publique par le canton et la Confédération, l'institution est soutenue sur la Riviera par l'ensemble des communes regroupées au sein de la Région d'action sociale, c'est-à-dire le district de Vevey et le Cercle de St-Saphorin.

Elle s'adresse prioritairement aux femmes étrangères qui rencontrent des difficultés d'intégration, ainsi que des problèmes d'ordre psychique. Ses interventions sont, pour le volet thérapeutique, reconnus par les assurances maladie.


Mmes Latha Heiniger, coordinatrice régionale, et Anne-Catherine Ménétrey (micro), conseillère nationale et présidente de l'association, ont dirigé la partie officielle de cette manifestation, au milieu d'un joyeux désordre orchestré par les enfants...

Dans le jardin de la petite maison mise à disposition par la Ville de Vevey, le public se pressait pour écouter les oratrices. Les syndics de Vevey et Montreux, MM. Laurent Ballif et Pierre Salvi, avaient tenu à être présents pour marquer leur soutien à Appartenances, dont l'activité régionale est très importante dans de nombreux domaines.


Certaines pionnières de l'Association sont venues évoquer leurs souvenirs.

Les étages occupés par Appartenances étaient organisés de manière à évoquer un "voyage", celui de tout migrant qui décide de quitter son lieu de naissance et qui se retrouve dans un pays inconnu et incompréhensible.

Outre des expériences sensorielles et musicales, les participants à cette exploration ont également pu déguster des productions culinaires de plusieurs pays. Toute cette exposition vivante avait été mise sur pied en étroite collaboration entre les animatrices et thérapeutes de l'antenne veveysanne et les personnes actuellement suivies dans les différentes activités d'Appartenances.

Afin de remplir sa mission, Appartenances offre aux migrantes qui consultent ses services d'une part une aide à l'intégration, sous la forme de cours élémentaires de français et de séances de formation sur les us et coutumes du pays. D'autre part, l'aspect strictement thérapeutique concerne les personnes qui sont perturbées psychiquement par le déraciment, l'isolement ou la brusque modification de leur cadre de vie.

Dans cette rubrique