Loading

Centre pédagogique romand inauguré à Vevey le 19 octobre 2007

Le Conservatoire de Montreux-Vevey hébergera dorénavant, dans ses locaux de la Maison de Mme de Warrens à Vevey, une nouvelle institution importante pour la vie musicale populaire. Le Centre pédagogique romand a en effet été inauguré vendredi 19 octobre 2007 en présence de nombreux représentants des associations musicales nationales.

La pianiste Maria Chapochnikova et la cantatrice Carole de Grandi-Degoumois ont enrichi la manifestation de leurs interventions dans le domaine de l'opéra contemporain. Le nouveau directeur, M. Lorris Sevhonkian (ci-dessus à gauche) s'est déclaré très heureux de l'écho rencontré tant auprès des autorités politiques que dans le monde de la formation musicale pour ce premier Centre pédagogique de Suisse. Ce centre est l'émanation de l'Académie suisse de Musique et Pédagogie (ASMP).
M. Jakob Stämpfli (ci-dessous à gauche), Président de la Société suisse de pédagogie musicale, s'est réjoui que ce premier centre s'ouvre en Suisse romande, alors que M. Valentin Gloor (ci-dessous à droite), Directeur de la formation professionnelle ASMP, a exprimé sa satisfaction de voir cette filière prendre un profil plus concret.

 

 

Le jeune Siméon Schaad, 9 ans, a apporté une note de gaieté et d'humour dans la manifestation.

M. Laurent Wehrli (photo de gauche), Municipal de Montreux, s'est exprimé au nom des autorités régionales, dont le Syndic de Vevey Laurent Ballif également présent, pour souligner que les communes du district ont décidé depuis plusieurs années de s'unir pour financer le Conservatoire. Cette situation privilégie a permis à cette institution de mener une politique d'investissement et d'ouverture qui en fait un pôle d'excellence régional. Dans ces circonstances, l'inclusion dans la structure du nouveau Centre pédagogique romand est une chance que les responsables ont eu l'intelligence de saisir.

 

Le directeur du Conservatoire, M. Jean-Claude Reber (photo de droite), a mis en évidence la complémentarité entre la démarche des conservatoires en tant que filière publique et la voie de formation privée préconisée par l'ASMP. La mise à disposition de professeurs et de locaux n'entamera en rien les disponibilités du Conservatoire, les séminaires de formation ayant lieu en règle générale durant des périodes de vacances scolaires.

Dans cette rubrique