Loading

Week-end de tri pour le Jury du Grand Prix Photo d'Images08

Après une journée et demi de travail acharné, le jury international a décerné le Grand Prix Photo d'Images 08 dimanche 4 novembre 2007 en début d'après-midi. Le montant de Fr. 30'000.- est revenu à un candidat Belge, M. Geert Goiris. Les très nombreux travaux qu'il avait envoyés (cf. ci-dessous) ainsi que son parcours professionnel illustraient à merveille la qualité de son regard et l'originalité de ses recherches. Le jury a également grandement apprécié le caractère concret du projet qu'il entend réaliser avec son prix. En janvier prochain, il partira au pôle sud et suivra la construction et l'activité d'une mission belge dans la région. Le résultat de ce travail constituera la matière de la grande exposition qui tiendra la vedette en septembre 2008 lors d'Images 08.

Les membres du jury ont passé beaucoup de temps à étudier les projets, revenant même sur certains tris préliminaires. A droite ci-dessus, le jury établit son argumentaire pour une mention spéciale décernée à Katharina Bosse. Ci-dessous à gauche, les travaux très originaux de Stephan Habermann, écartés dans un premier temps, ont finalement reçu une mention "coup de coeur du jury"! Une troisième mention a encore été décernée comme Prix Leika à Arnaud Lesage. Après tous ces débats, le jury s'est retrouvé pour un repas dans un établissement pittoresque veveysan (ci-dessous à droite).

Le succès du Grand Prix Photo d'Images 08 est incontestable. Alors que le jury avait reçu 150 dossiers pour l'édition 2006, ce sont près de 600 dossiers de candidatures qui sont arrivés dans les temps au 31 octobre. Le vainqueur aura dix mois pour préparer l'exposition qui se tiendra dans le cadre d'Images 08 en septembre prochain. Du 2 au 4 novembre 2007, le jury international, placé sous la présidence de M. Balthazar Burkhardt, a examiné les dossiers qui avaient été répartis dans toute la nef de l'église Saint-Martin, dévolue entièrement à cette fonction durant tout le week-end.

 A gauche, MM. Stefano Stoll, Délégué à la culture de la Ville de Vevey, et M. Raphaël Biollay, Secrétaire générale d'Images 08. A droite, il est accompagné de M. Dominique Radrizzani, Conservateur du Musée Jenisch. Ces trois personnes, accompagnées de M. Jean-Marc Yersin, Conservateur du Musée de l'appareil photographique, et de MM. Christian Rossier et Michel Berney, Responsable du CEPV, ont assuré la mise en place des dossiers et une première organisation du travail du jury international, qui est entré dans la danse samedi 3 novembre.

Dans cette rubrique