Loading

Culture et sport au menu du week-end des 3/4 novembre 2007

Expositions, musées et sport en plein air ont animé l'atmosphère de ces premiers jours de novembre 2007. "En famille au musée" offrait des animations dans toutes les institutions muséales de la ville, tandis que les sportifs de tous niveaux pouvaient se mesurer dans la Course de la Vieille Ville samedi et le Lavaux Nordic Walking dimanche.

Le mariage entre culture et sport est une caractéristique de Vevey. Les familles ont ainsi pu à la fois participer aux animations mises sur pied à leur intention dans les musées de la ville et s'aligner samedi dans la Course de la Vieille Ville en groupes costumés (thème: Halloween et les sorcières) et/ou dans l'épreuve destinée aux familles (5 km) du Lavaux Nordic Walking dimanche. Le beau temps a donné un coup de pouce appréciable aux manifesations de plein air, et la participation a été forte tant pour la course que pour le walking. Cette dernière manifestation a atteint, pour sa 3e édition, 1'200 concurrents inscrits, soit près de 200 de plus que l'an dernier.
Le week-end culturel avait déjà commencé le jeudi avec plusieurs vernissages dans les galeries de la ville, puis la présence à Saint-Martin du jury du Grand Prix Photo d'Images 08, et enfin l'exposition du Photo-Club Nestlé vernie au Foyer du Théâtre vendredi.

Départ de la course des groupes costumés.

La course de la Vieille Ville est une compétition aux multiples facettes. Vous avez d'une part une partie Elite, avec des concurrents de pointe(ci-dessus à droite, le peloton de tête des Hommes), d'autre part des populaires de toutes catégories (ci-dessus les Vérérans Hommes), et enfin une partie ludique et familiale.

La course des groupes costumés s'apparente de plus en plus à une parade ou à un cortège de carnaval. Si certains concurrents sont venus pour faire vraiment une course, la majorité est surtout là pour s'amuser et montrer d'abondance le beau costume qu'ils ont réalisé. Parmi les groupes, le grand dragon chinois mille-pattes a zigzagué d'abondance dans les ruelles de la vieille ville (photo de droite), alors que les sorcières s'arrêtaient vers les spectateurs pour leur distribuer leur potage à base de bave de crapaud !


Photos documentaires, reportages, montages, recherches esthétiques, c'est tout cela le club Nestlé, avec en plus un cocktail très international. L'exposition demeurera visible jusqu'au 18 novembre.

L'Association des musées de la Riviera offrait aux familles de participer à des animations dans chaque établissement, pour une forfait de 20 francs le tout.
A l'Alimentarium, les visiteurs étaient accueillis à l'atelier de cuisine Parents et Juniors. A l'étage Juniors, les enfants pouvaient tester leurs connaissances diététiques en attendant l'ouverture de la cuisine (photo ci-dessus à gauche).
Au Musée suisse d'appareil photographique (ci-dessus à droite), il s'agissait de choisir son sujet dans un tas de trucs bizarroïdes, de le recadrer à l'ordinateur et de ll'imprimer sur une belle entête.
Et si l'on voulait plutôt privilégier la belle imprimerie, on pouvait soit aller imprimer son nom et une invitation sur papier couché en composant soi-même son document en plomb et en le tirant sur une vieille presse à bras au Musée historique (ci-dessous à gauche), soit aller admirer les anciennes machines et autres trésors de l'atelier-musée de Jean-Renaud Dagon à la rue de la Ma deleine, le Cadratin (ci-dessous à droite). C'était d'ailleurs la première fois que l'imprimeur veveysan organisait ses portes ouvertes en même temps qu'une manifestation de l'Association des musées, ce qui s'est révélé particulièrement judicieux cette année. La présentation de beaux ouvrages réalisés à l'ancienne s'inscrit dans la même démarche.

Pour sa troisième édition, le Lavaux Nordic Walking proposait plusieurs nouveautés. Tout d'abord, il pouvait s'enorgueillir de proposer dorénavant une excursion dans un lieu figurant dorénavant au patrimoine de l'Humanité. Sur un plan plus concret, une nouvelle catégorie est venue s'ajouter avec la course d'orientation. Enfin, le parcours a été un peu modifié, puisque le départ est désormais donné à la rue Louis-Meyer. Cela permet d'éviter des problèmes pour faire partir des catégories alors que d'autres sont déjà en train d'arriver.

Devant les Galeries du Rivage, la catégorie Familles part pour 5 km (ci-dessus).
Avant de se lancer, tout le monde s'échauffe avec les trois monitrices, au fil des départs (photo de droite).

 
Le reporter radio Richard Kohler interviewe le Président de la manifestion M. Jean Pfister (ci-dessus). 


En passant dans le portillon d'arrivée, les participants déclenchent le chrono.

Dans cette rubrique