Loading

Exposition Hugo Pratt à la Galerie Zabbeni

Sur l'impulsion du Consulat et grâce à l'engagement de la communauté italienne de Vevey, une exposition prestigieuse était dévoilée mardi 11 décembre 2007 à la Galerie Zabbeni, sur la Place de l'Hôtel-de-Ville. Visible jusqu'à début janvier, elle présente toutes les phases de l'évolution artistique de ce grand artiste qui a vécu les dernières de sa vie à Grandvaux.

Hugo Pratt est un immense auteur du 9e art européen et mondial. Comme l'a rappelé le Syndic Laurent Ballif, lui-même amateur de BD, il a commencé sa carrière en France dans des hebdomadaires pour enfants et a eu de la peine à s'imposer auprès des lecteurs adultes. Né en Italie en 1924, il a vécu en Argentine, dans les colonies italiennes d'Afrique du Nord, avant de revenir en Europe à la fin des années 50.
Ayant acquis une stature artistique absolue, il s'est installé en 1984 à Grandvaux, où il est décédé en 1995. C'est également cette proximité géographique qui a incité la colonie italienne de Vevey de solliciter le soutien du Consulat pour obtenir cette exposition, qui a déjà connu un grand succès en Italie et dans plusieurs autres pays européens.


Bien qu'il ne soit pas commissaire de l'exposition, M. Dominique Radrizzani, conservateur du Musée des Beaux-Arts, a tenu à exprimer toute son admiration pour l'oeuvre d'Hugo Pratt. Il a également parlé de l'Homme Pratt, puisqu'il l'a rencontré personnellement et a été fortement impressionné par cette personnalité puissante. Tout comme le Syndic, il ressent la présence de Pratt dans de nombreux lieux visités par son héros Corto Maltese, que ce soit les cours et les puits de Venise, les îles des Caraïbes, les déserts d'Afrique ou les neiges de Moscou.

Dans la zone du noir-blanc de cette exposition - les plus belles oeuvres - les planches sont extraites de la Balade de la Mer Salée (ce-dessus à gauche) et des premières aventures de Corto Maltese (ci-dessus à droite).

Ci-dessous, le Consul Adolfo Barattolo (ci-dessous à gauche) était ravi d'avoir trouvé un lieu à Vevey pour cette exposition. Les locaux du Musée Jenisch n'étant pas disponible, c'est le galerie Zabbeni, en discussion avec le Consul, qui a saisi l'occasion d'accueillir ces oeuvres pour quelques semaines. Le succès du vernissage, auquel ont participé à la fois de nombreux membres de la communauté italienne et des amateurs de dessin et de bande dessinée de qualité, préfigure l'engouement que cette exposition ne manquera pas de susciter. Dans son intervention, M. Zabbeni a tenu à mettre en exergue le rôle déterminant joué par deux organisations de la communauté italienne, le Circolo italiano et la Polisportiva, dont les dirigeants ont eu droit à une ovation du public (ci-dessous à droite).


L'exposition présente des extrêmes artistiques, allant du pointillisme de certains dessins des débuts (ci-dessus) à des oeuvres en couleurs réalisées par Pratt durant son séjour à Grandvaux et présentant des paysages suisses (ci-contre).

Dans cette rubrique