Loading

Présentation du projet pour la gare marchandises

C'est le 1er juillet 2008 que les CFF présentaient les résultats du concours organisé en vue de l'aménagement du quartier de l'ancienne gare de marchandises. Le projet primé, Digits, crée quatre ensemble de bâtiments s'insérant dans le tissu viaire du quartier de Plan-Dessus. Les rues nord-sud sont poursuivies jusqu'à proximité des voies.


Le nom du projet, "Digits", signifie "Doigts" en anglais. Le nom s'explique en regardant le plan général de la ville intégrant ce projet: les constructions envisagées sont directement en relation avec les rues de Plan-Dessus et constituent une espèce de main, chaque rue étant un doigt et le pouce le prolongement en direction de la gare du funiculaire.

Le concours a suscité cinq réponses de bureaux d'architectes, qui ont été évalués par un jury composé de représentants des CFF et de la commune ainsi que des experts. Deux de ces projets ont été retenus pour un second tour pour lequel chacun a pu être adapté en fonction des remarques du jury.

Le projet Digits prévoit la construction d'un bâtiment-socle le long des voies, prévu pour des activités commerciales et d'affaires. De plus, chaque module comptera un bâtiment bas et un bâtiment plus haut encadrant un espace commun. Ces bâtiments seront dévolus à des activités d'habitat et/ou mixtes.

Les projets sont visibles du 3 au 13 juillet de 14h à 19h dans es locaux de Quai 1, l'espcae d'exposition situé dans le bâtiment de la gare de Vevey.
Dans cette rubrique