Loading

Les vieilles voitures envahissent la ville pour la 5e fois

La 5e édition de Vevey Rétro s'est déroulée les 16/17 août 2008 et a bénéficié de conditions idéales. Sous un soleil bienvenu, la foule s'est pressée pour admirer les voitures trentenaires au minimum qui occupaient toute la Place du Marché. Balades en voitures anciennes, concours et animation étaient au menu de cette fin de semaine.

La petite Austin Sewen de 1927  (ci-contre) préfigure la future mini. Elle concentre dans un tout petit espace toutes les caractéristiques dont raffolent les amateurs de véhicules anciens.


Samedi et dimanche après-midi, la Place du Marché était entièrement occupée par les voitures anciennes et les amateurs de vieilles voitures.


Le Président du Comité d'organisation pour cette 5e édition de Vevey Rétro, M. Sébastien Réato (à droite ci-dessus) a mené tambour battant la partie officielle dimanche matin. Le Syndic M. Laurent Ballif, le Président du Conseil M. Francis Baud et le Président de la Société de développement M. Pierre-Alain Glauser se sont tout trois accordés pour se féliciter du succès croissant de cette manifestation et de sa notoriété grandissante.


Un orchestre de jazz new-orleans a animé ces deux journées et a proposé même un véritable concert samedi dans la soirée.


Parmi les animations, il y avait un concours chronométré de démontage de roue où se sont lancés tous les "gros bras" de la place.

L'intérêt particulier de ce type de rassemblement est la possibilité de comparer des séries de véhicules de même marque et de modèle identique. C'était le cas ce week-end à Vevey pour les Citroën 2 CV, les MG, les Porsche et les VW coccinelles (cf. photos ci-dessous).

Outre les grandes séries, il y avait également de très nombreux modèles isolés, connus ou moins connus, anciens ou plus récents, qui ont également permis de faire bien des comparaisons.

 

Parmi les objets insolites rencontrés sur la place, des roadsters, petits bolides bricolés par des fanatiques. L'un était équipé d'un système de carburation empiétant sur le capot. L'autre (photo ci-contre) était un assemblage impressionnant de pièces d'anciens véhicules.

Dans cette rubrique