Loading

Lancement à Vevey d'une nouvelle norme de construction écologique

L'association SuisseEnergie, qui décerne le label Cité de l'énergie, a présenté à Vevey le 21 janvier 2009 son nouveau label de construction économe en énergie. Le Municipal veveyan Jérôme Christen a présenté les démarches déjà entreprises par la commune en la matière.

L'année passée, les dix plus grands villes de Suisse ont rédigé ensemble et décidé de diffuser une charte en 7 points sur les bâtiments publics. Le standard "Bâtiments 2008" pour les constructions publiques regroupe l'ensemble des mesures concrètes que les collectivités peuvent décider de mettre en oeuvre et de faire respecter lors de la construction ou de la rénovation de bâtiments publics.
Au cours des derniers mois, 20 communes ont adopté ce standard. Cette conférence de presse du 21 janvier 2009 a permis de faire le point sur les premières expériences en Suisse romande.

Nouveau délégué à l'énergie de la Ville de Vevey, M. Thomas Würsten a évoqué les réalisations concrétisées ou en préparation.

La Ville de Vevey vient de mettre en oeuvre une première mesure visant à sensibiliser la population à la consommation énergétique des bâtiment. L'opération Display consiste à apposer sur les bâtiments publics une étiquette, similaire à celle figurant sur les appareils électro-ménagers, précisant les caractéristiques de ses besoins en chauffage et éventuellement en climatisation, sa consommation en lumière. Cela détermine une classification de G à A, cette dernière lettre correspondant aux bâtiments les moins gourmands.

La présentation de la nouvelle norme de construction-rénovation a le soutien de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), dont le vice-directeur, M. Michael Kaufmann, était présent (ci-dessus à gauche). La conférence de presse elle-même était organisée sous l'égide de l'Association SuisseEnergie pour les communes, dont la Présidente, Mme Brigitte Dufour, et le Chargé de communication, M. Matthieu Chenal, ont encadré cette conférence de presse (ci-dessus à droite).

 

 
Les communes participant au lancement de ce nouveau standard étaient prêtes à répondre aux questions des journalistes.

Ci-dessus, les représentants de Vevey et Yverdon; à gauche M. Georges Ohana, délégué à l'énergie de la Ville de Lausanne et co-rédacteur du Standard Bâtiment 08.

Dans cette rubrique