Loading

L'hôtellerie a le vent en poupe à Vevey

Plusieurs projets hôteliers sont en cours ou en préparation à Vevey en ce début d'année 2009. En décembre déjà, Le Léman avait ouvert ses portes après rénovation et agrandissement, sur l'emplacement de l'ancien Motel des Quatre-Vents. Les travaus sont en cours dans deux établissements et trois autres projets sont en phase de finalisation.

L'hôtellerie veveysanne a connu des années fastes, et se redécouvre des ambitions spécifiques. Plutôt tournés vers le tourisme individuel, les vacances familiale et le visiteur culturel, les établissements veveysans se renouvellent, s'agrandissent, se rénovent à tout vat.

 

Complètement remis à neuf, l'Hôtel Le Léman est aujourd'hui un véritable Trois Etoiles, offrant 21 chambres avec vue sur le lac. Bien placé à l'entrée de Vevey pour les voyageurs arrivant de l'autoroute, il redore le blason de l'ancien motel des Quatre-Vents, bien terni ces dernières années.


L'Hôtel Le Léman a ouvert ses portes officiellement le 15 décembre 2008. Sa gestion est maintenant totalement indépendante de celle du restaurant, confiée à un exploitant spécialisé. Le nom du restaurant est un joli clin d'oeil à la présence de la station service, elle aussi complètement rénovée: La Station des Sens !

 

Début février 2009, les travaux de démolition ont commencé aux Temps Modernes. L'autorisation était octroyée depuis quelques mois déjà, mais le propriétaire n'a communiqué que récemment l'usage prévu pour cette grande parcelle. Si la totalité de la surface n'est pas encore déterminée, il est en tout cas prévu la construction d'un nouvel hôtel, avec le partenariat d'un hôtel de la place.

La parcelle devrait également accueillir des locaux commerciaux ainsi que des bureaux et peut-être des logements.

La fermeture du magasin Kramer, à la rue du Simplon, faisait craindre une perte d'animation dans le quartier de l'Hôtel-de-Ville. Fort heureusement, le propriétaire s'est décidé pour la reconversion dans un but hôtelier. L'immeuble devrait être transformé pour pouvoir contenir 18 studios avec cuisinettes, loués comme logement de vacance et de tourisme.

Equivalents des gîtes ruraux à la campagne, ils seront gérés par le restaurant situé au pied de l'immeuble, le Bistro de l'Hôtel-de-Ville. Celui-ci s'agrandira et occupera, en plus de son espace actuel, tout le rez-de-chaussée de l'ex-Kramer.

Cette transformation est une très bonne nouvelle pour l'animation de la ville. La présence régulière d'une quinzaine d'occupants curieux et désireux de découvrir notre ville est un atout pour l'activité commerciale et touristique de cette partie de la ville.

L'Hostellerie de Genève, sur la Place du Marché, a mis à l'enquête la transformation des appartements situés dans la partie nord du bâtiment, au-dessus de la salle du restaurant, en chambres d'hôtel.

Alors que l'hôtel dispose actuellement de 23 chambres, les trois étages ainsi libérés permettront d'en aménager une douzaine supplémentaires, fort bienvenues à cet emplacement très demandé.

L'Hôtel des Trois Couronnes, l'un des plus plus anciens cinq étoiles de Suisse (il a été créé en 1841), poursuit sa mue et ses agrandissements. Entièrement rénové au cours de ces dix dernières années, il va encore gagner une douzaine de suites de grand standing.

A cet effet, l'aile est de l'hôtel a été libérée des appartements, commerces et services qui l'occupaient. Les transformations devraient se dérouler en 2009 et permettre d'étoffer l'offre en cinq étoiles, une catégorie qui s'est révélée florissante ces dernières années et qui résiste bien au tassement attendu du tourisme d'affaire. 

 

Ayant achevé sa mue il y a deux ans à peine, le second cinq étoiles veveysan, le Grand Hôtel du Lac, a lui aussi connu une progression importante de sa clientèle depuis sa réouverture. Ses cinquante chambres et suites connaissent un fort taux d'occupation.

Afin de répondre à la demande, il s'apprête à transformer ses combles afin d'y installer des suites supplémentaires. D'autres travaux de réaménagements sont déjà en cours actuellement.

Dans cette rubrique