Loading

Le toit de la patinoire s'effondre sous la poids de la neige

On est passé tout près de la catastrophe mardi 17 février 2009, lorsque le toit de la patinoire s'est effondré sous le poids de la neige accumulée. L'événement s'est produit quelques minutes après la fin de l'exploitation et personne n'a été blessé. Mais le gala de patinage prévu samedi se déroulera sans toit.


L'entreprise mandaté poiur la construction est venue immédiatement sur les lieux dès l'annonce de l'effondrement. Une équipe d'ouvriers étaient sur place mercredi matin avec deux camions-grues afin de déblayer les débris. La patinoire devrait être à nouveau en exploitation dès jeudi matin à 10h, ce qui est important vu que les enfants sont actuellement en vacances et que l'installation est très fréquentée.

C'est à 20h17, alors que les derniers utilisateurs de la patinoire venaient de quitter la glace, que le toit s'est bruyamment effondré, en quelques secondes. Les 20 cm de neige tombés dans la journée, avec quelques gouttes de pluie encore en fin d'après-midi, constituaient un poids que la structure ne pouvait pas supporter. Les intempéries de ces derniers jours, avec de la neige depuis près d'une semaine, expliquent ce gros souci. Le responsable des sports de la ville, M. Jean-Marc Bryois, s'en était d'ailleurs inquiété le jour même, en demandant à l'entreprise s'il était nécessaire de dégager le toit. Celle-ci n'avait pas jugé nécessaire de le recommander, mais c'était compter sans l'alourdissement dû à la pluie.

Comme nous sommes à une quinzaine de jours de la fin de l'exploitation de la patinoire, les responsables n'envisagent pas de reconstruire un nouveau toit. Les deux prochaines semaines, on patinera donc à ciel ouvert, ce qui est d'ailleurs le cas de la plupart des patinoires provisoires dans le canton.

Le seul souci, c'est le gala de patinage qui doit avoir lieu à Vevey samedi soir dans le cadre des Jeux internationaux des écoliers, qui débutent jeudi sur la Riviera. Comme les prévisions météorologiques ne sont pas trop mauvaises d'ici à samedi, les responsables acceptent de prendre le risque de le maintenir malgré l'absence de toit pour l'occasion.


L'effondrement du toit de la patinoire s'est produit alors que toute la Riviera était sous la neige depuis plusieurs jours. Le mardi 17, il a neigé pratiquement sans discontinuer durant toute la journée et déjà une partie de la nuit précédente. Entre 20 et 40 cm de neige se sont accumulés partout, en particulier dans les hauts de la ville. Sur la Place du Marché, les chasse-neige font de la place et évacuent l'accumulation de neige; dans les quartiers des hauts, services communaux et habitants collaborent pour rétablir la circulation et le passage des piétons.

Dans cette rubrique