Loading

La Demoiselle accoste à Vevey dix ans après

En février 1999, la barque en construction au bas de la Place du Marché cédait la place pour permettre le démarrage de la construction des gradins de la Fête des Vignerons. Dix ans plus tard, elle était de retour pour montrer ses nouveaux atours, en particulier ses voiles flambant neuves.

A l'origine, en 1997, la construction de ce qui s'est d'abord appelé "La Barque" était un travail de chômage, destiné à donner du travail spécialisé à des ouvriers qualifiés du bâtiment principalement.

Le logo actuel porte déjà le nom de "Barque des Enfants".

Au moment où il a fallu libérer l'espace pour permettre la construction des gradins de la Fête des Vignerons, le 27 février 1999, le départ de La Barque avait donné lieu à une grande manifestation attirant plus de 10'000 spectateurs. Le gros oeuvre était juste terminé, c'est-à-dire que le navire avait alors juste une coque, mais ni pont, ni mâture, ni équipement intérieur, ni moyen de propulsion. Il avait dû être remorquée pour quitter Vevey.
Stationné à Villeneuve, le navire a été terminé petit à petit par un groupe de passionnés, qui n'ont pas ménagé leur temps pour arriver à en faire le superbe bâtiment qui porte le nom de "La Demoiselle".
Si la Demoiselle était amarré devant le Château de l'Aile samedi 28 février 2009, c'était naturellement pour faire un petit clin d'oeil à cet anniversaire, bien entendu. Mais également pour lancer une nouvelle opération qui doit permettre à La Demoiselle de devenir un navire-école, pouvant accueillir des classes ou des groupes pour apprendre à naviguer. Pour cela, l'Association est à la recherche de 100'000 francs, qu'elle espère bien récolter cette année afin d'offrir ces prestations le plus rapidement possible. cf le site http://www.labarque.ch/home.htm
Durant cette journée du 28 février, le beau temps a attiré la foule et les visiteurs ont été nombreux à franchir la passerette pour visiter le bateau à quai.

 

 

En mai 2008 déjà, la Demoiselle avait fait une incursion à Vevey à l'occasion de la Parade Navale de la CGN. Elle avait accueilli les visiteurs près de l'embarcadère de Vevey-La Tour (photo ci-contre).

Dans cette rubrique