Loading

De gros chantiers démarrent en mars 2009

Alors que les échafaudages commencent à envelopper le Château de l'Aile, le chantier du bâtiment qui va prendre place derrière l'AI a démarré à mi-mars 2009. Ils viennent s'ajouter aux travaux déjà en cours aux Moulins de la Veveyse ainsi que dans les hôtels de la ville.


Il faut se dépêcher de regarder une dernière fois le Château de l'Aile dans son apparence de 2009. Sous peu, il sera entièrement encastré dans les échafaudages, et ceux-ci seront revêtus d'une peau de protection qui demeurera en place durant plusieurs années. Il est prévu que la rénovation sera entièrement achevée à fin 2013.

Toute la zone située à proximité des voies de chemin de fer est appelée à se transformer durant la décennie à venir. Actuellement, on assiste à une rénovation des façades du bâtiment dit "des Vignerons", à l'angle de la rue des Entrepôts et de l'av. Gén.-Guisan. On voit tout à droite l'immeuble de l'Assurance Invalidité (AI), derrière lequel a débuté un énorme chantier.



Tout l'espace situé entre l'immeuble AI et les voies de chemin de fer est actuellement excavé et verra l'érection d'un grand immeuble doté d'une vaste cour intérieure faisant office de jardin suspendu.

La vénérable Halle Inox, la partie la plus ancienne des Ateliers mécaniques, est un monument classé. Elle sera conservée dans le nouvel aménagement des Moulins de la Veveyse, et sera affectée à des activités de congrès, d'expositions et de spectacles.

Les monuments historiques ont exigé qu'elle retrouve toutefois son aspect originel, sans les annexes qui la flanquaient. Celles-ci ont donc été démolies et les murs seront remontés avec le même type de petites briques que le reste du bâtiment.

Et pendant ce temps-là, le reste des Ateliers mécaniques finit de disparaître, seule demeurant encore visible, pour quelques temps, la carcasse de la grande halle de montage. Le sort du bâtiment situé au nord-ouest de la parcelle n'est pas encore définitivement fixé.

 

 

Dans cette rubrique