Loading

Nouvelle édition de Photo-Bourse le 3 mai 2009

L'édition 2009 de Photo-Bourse, unique rendez-vous romand pour les collectionneurs de matériel photographique, a connu un succès particulier cette année. C'était la première fois qu'elle occupait les nouveaux locaux du Centre Doret, en particulier l'espace d'exposition.

 La foule s'est pressée dans les superbes espaces nouvellement créés au CEPV. Comparé à l'entassement habituel de ce traditionnel rendez-vous du premier dimanche de mai, l'ambiance était nettement plus décontractée. En particulier, la comparaison n'était naturellement pas possible avec l'édition de l'année dernière, où les stands étaient répartis dans tous les recoins au milieu des travaux en cours...

Quand on se rend à une bourse aux appareils photographiques, il faut savoir apprécier les effets ... visuels, comme avec ce plateau d'objectifs divers.


Même si les nouveaux locaux sont plus vastes et plus clairs, la cafétéria devant le bâtiment reste très prisée.


Il n'y a pas que les appareils anciens qui font dans le spectaculaire. Et la production suisse, comme cette très belle caméra Paillard-Bolex, est un objet de collection très abordable, alors qu'elle était un engin de luxe au moment de sa splendeur (photo ci-dessous).


Le photographe veveysan Jean-Claude Boré est amoureux de l'image, mais également de tout ce qui permet de la saisir. Il découvre ci-dessus la production tessinoise d'un petit appareil-espion, dont chaque exemplaire est une rareté et une merveille de mécanique.