Loading

Caritas ouvre un Hublot pour les naufragés de la nuit

Le besoin de trouver un lieu d'accueil d'urgence pour les personnes connaissant de graves problèmes de logement se fait sentir sur la Riviera. Avec le soutien des trois villes, Caritas inaugurait le 27 avril 2009 le Hublot à la rue du Clos à Vevey, une structure d'une vingtaine de lits destinées à accueillir pour quelques nuits personnes isolées et familles en difficultés.

Depuis plusieurs années, les services sociaux des villes de la Riviera sont régulièrement mis à contribution pour venir en aide à des personnes expulsées de leur logement, ou se trouvant dans des conditions d'hébergement incompatibles avec leur situation personnelle ou de famille. Les solutions d'urgence ont consisté longtemps à héberger ces personnes dans des hôtels ou pensions, mais l'offre est devenue insuffisante ces derniers mois, en particulier depuis la fermeture de la pension Chez Max.


Même si l'hébergement n'est prévu que pour quelques jours, les équipements sont bien conçus pour remettre à flot les ménages en difficulté.

C'est en raison de cette pénurie que les communes ont répondu très favorablement à la demande de Caritas, qui avait le projet d'installer à Vevey une structure d'accueil d'urgence nocturne. Les locaux prévus étaient situés dans l'ancienne église méthodiste allemande, à la rue du Clos, où Caritas a déjà transféré il y a près d'une année son centre de jour et ses ateliers protégés.

Le centre de nuit prend place au 1er étage du bâtiment et porte le nom de "Hublot". Il est installé dans un appartement spacieux avec balcon, comprenant une demi-douzaine de chambres pouvant accueillir 2 à 4 personnes, ainsi qu'une cuisine et un grand réfectoire-salon. L'inauguration a eu lieu le 27 avril dernier, en présence des représentants de trois villes qui assurent une part des frais de fonctionnement du centre (Montreux, La Tour-de-Peilz et Vevey), ainsi que des délégués des autorités régionales et des nombreuses associations qui collaborent avec Caritas.

Au terme de la visite guidée des lieux, la manifestation officielle a pris place dans les sous-sols du SwissMedia Center, où un espace de réception spécialement aménagé a permis de suivre les discours officiels ainsi qu'un mini-spectacle du chanteur Thierry Romanens.

 

 

L'ambiance était très détendue dans la très belle salle aménagée dans le sous-sol de SwissMedia. Les chansons douces-amères de Thierry Romanens a été très appréciée et suivie avec grande attention.

Les trois orateurs officiels de cette inauguration, de gauche à droite: M. Pierre-Alain Praz, Directeur de Caritas Vaud, M. Paul Zimmermann, Président de Caritas Vaud, et M. Lionel Girardin, Municipal de Vevey du Service des Affaires sociales et familiales.