Loading

Animai entre pluie et soleil, comme d'habitude...

Du 13 au 17 mai 2009, Animai au Jardin du Rivage sa palette habituelle d'activités. Et la manifestation veveysanne a souffert, comme souvent, d'un climat médiocre à ses débuts, avant de profiter d'un temps radieux durant le week-end. L'absence d'une grande tente, selon le choix des organisateurs cette année, s'est révélée pénalisante pour les concerts des premiers soirs.

Les concerts du jeudi ont été fortement perturbés par les trombes d'eau tombées ce soir-là. La situation s'est améliorée le vendredi, les amateurs de reggae n'ayant pas rechigné à danser sous la pluie. Et c'est samedi que les concerts ont pu véritablement se dérouler normalement, comme ci-dessus avec le groupe des Black Cookies.

La foule s'est réunie avec un immense plaisir samedi et dimanche au Jardin du Rivage, sous le soleil retrouvé après deux jours de pluie.

 

Les animations étaient nombreuses, permettant aux enfants et aux jeunes de participer à divers ateliers. Des démonstrations ont également eu lieu, de skate ou de danse, notamment grâce à K-Unik. Cette dernière troupe, qui avait animé les éditions précédentes dans un anonymat sympathique, bénéficie aujourd'hui d'une notoriété importante après leur victoire au Championnat suisse de hip-hop.





Comme chaque année, la dernière soirée d'Animai était consacrée à l'Impro. Renouant avec la tradition qui avait fait le succès de certaines éditions antérieures, les organisateurs offraient aux spectateurs un match professionnel Suisse-Europe, avec rinck, arbitres, tiers-temps et fautes, tout l'attirail de l'Impro officielle.


Dans les matches d'Impro, c'est le public qui détermine le score. Il exprime son choix en présentant la face bleue ou la face rouge de son bulletin de vote. Lorsque la majorité n'est pas absolument évidente, les deux aides-arbitres font le compte détaillés des votes.

L'Impro est une discipline culturello-sportive (!) en plein essor sur la Riviera. Une demi-douzaine d'équipes Ecoliers et Juniors se sont implantées dans les différents établissements scolaires de la région, en plus des équipes Amateurs adultes.

Les organisateurs de la soirée, qui sont également les responsables du club d'Impro de la Riviera, avaient le sourire à l'occasion de ce match qui couronnait Animai. La salle était pleine d'un public très connaisseur, et la cote d'amour des joueurs régionaux est très élevée, comme Benjamin Cuche a pu le constater en arrivant sur la patinoire.

Au nom des organisateurs, Thierry Chevalley, formateur d'Impro et éducateur de proximité, a tenu a mettre en évidence l'enthousiasme mis par tous les jeunes associés à la mise en place de cette nouvelle édition d'Animai. Avec le soutien efficace de la Ville de Vevey et en particulier de son Animation Jeunesse, cette manifestation met en lumière l'esprit entrepreneur de la jeunesse veveysanne. Ce sont les habitués d'Equinox qui ont installé tout le matériel au Jardin du Rivage, y compris les équpements électriques et de sonorisation.

C'est la raison pour laquelle les deux chevilles ouvrières de la manifestation, Michèle Theytaz et Marie Neumann, ont été associées aux remerciements et présentées aux applaudissements du public.

 


Avant le début du match, les joueurs s'échauffent, comme de vrais hockeyeurs. C'est généralement l'occasion pour les premières escarmouches humoristiques.

Les parties se jouent soit alternativement pour l'une et l'autre équipe, ou en partenariat, à un ou plusieurs joueurs. L'un des sketches les plus drôles a été celui construit à deux joueurs, un par équipe, sous le thème "Au Salon des inventeurs", à la manière de Jacques Tati (photo ci-dessous).