Loading

Accès libre au relevé des rues de Vevey

La journée du samedi 29 mai 2009 a été consacrée, par l'équipe d'OpenStreetMap, à un relevé des rues de Vevey. Une demi-douzaine de bénévoles, équipés d'ordinateurs installés sous la Grenette, ont passé la journée à sillonner la ville munis d'enregistreurs GPS.

Alors que les cartes et plans de type professionnel - c'est-à-dire définis par des coordonnées géoréférencées - qu'on trouve sur internet ne sont pas téléchargeables, il existe un mouvement international visant à offrir les données à tout internaute sans restriction. Il s'agit de l'Association OpenStreetMap, dont les bénévoles font eux-mêmes les relevés dans les villes du monde.
Samedi, le rendez-vous était fixé à Vevey, et le travail de cette journée peut être visionné et téléchargé sur le site http://www.openstreetmap.org/.


Les petits enregistreurs GPS ci-dessus établissent une mesure, par satellite, toutes les dix secondes. Au terme d'une promenade en ville, il suffit de charger les données sur un ordinateur et de les intégrer au plan de la ville. On peut également y ajouter différents sites particuliers, comme les bâtiments publics, les lieux de spectacles ou les restaurants, mais également des équipements spécifiques comme les éco-points, ce qui est le cas pour Vevey. Ces ajouts peuvent être faits par n'importe quel internaute, comme sur Wikipedia, pour compléter le plan avec toutes les indications désirables.

 


Le repérage de Vevey avait déjà été largement entamé par une jeune habitante de Chardonne, Mlle Mélanie Baumann, qu'on voit ci-dessus en compagnie du président de l'Association, M. José Nuñes.