Loading

L'exposition "Flux" inaugurée au Jardin du Rivage

En présence d'une centaine d'invités, le Président du Conseil d'Etat M. Pascal Broulis a inauguré, jeudi 4 mai 2009, l'exposition photographique "Flux", sous l'égide du Conseil du Léman et en collaboration avec la ville de Vevey. Cinq ensemble de photographies illustrent le thème "Regards par-dessus la frontière".


Egalement Président du Conseil du Léman, cet ensemble regroupant trois cantons suisses (Genève, Vaud, Valais) et deux départements français (Ain, Haute-Savoie), M. Pascal Broulis a mis l'accent sur l'importance de l'ouverture, au moment où la crainte de difficultés économiques à venir pourraient nous inciter à nous replier sur nous-mêmes. Région transfrontalière particulièrement dynamique, dépassant les moyennes suisse et française de développement démographique et de création d'emplois, la zone du Léman se veut exemplaire de la construction pragmatique de l'espace européen.
L'exposition est présentée durant trois semaines (à Vevey jusqu'au 21 juin) et tourne dans les villes lémaniques, à chaque fois dans une ville française et une ville suisse. En même temps que Vevey, c'est Divonne qui inaugurait ce 4 juin "Flux" sur son territoire. Pour Vevey, ainsi que l'a rappelé le Syndic Laurent Ballif, une telle manifestation s'inscrit non seulement dans sa vocation de ville d'accueil pour de nombreux travailleurs frontaliers, mais surtout dans sa culture et de sa tradition de l'image et de la photo en particulier.

site spécifique de l'exposition Flux


Cinq photographes ont été mandatés par les différentes entités du Conseil du Léman pour illustrer le thème de la rencontre par-dessus la frontière. La plupart ont choisi les travailleurs transfrontaliers et les voies de passage comme images de cet effacement barrières politiques entre Etats.
Ci-dessus: deux des cinq photographes étaient présents à Vevey, M. Philippe Vallet et Mme Julie Langenegger.


Avant la manifestation, une conférence de presse menée par M. Pascal Broulis réunissait les différents orateurs prévus lors de l'inauguration (de g. à d. de face): M. Laurent Ballif, Syndic de Vevey; M. Pascal Broulis; M. Daniel Girardin, Conservateur du Musée de l'Elysée; M. Pierre Starobinski, Commissaire de l'exposition.


Deux des cinq photographes choisis ont suivi l'Ecole de photo de Vevey, soit Mme Julien Gangenegger (Valais) et Mme Loan Nguyen (Vaud). Ci-dessus, l'ensemble de photographies de Mme Nguyen, présentant des vues du Léman comme frontière virtuelle et des travailleurs frontaliers empruntant les bateaux de la CGN.


Le photographe Michel Delaunay (ci-dessus) a présenté des images assez dures sur les conditions de travail des frontaliers.
Pierre Vallet (ci-contre) a, pour sa part, choisi les sommets et la neige pour parcourir les voies
d'accès vers la rencontre géographique des hommes.