Loading

Week-end animé les 5/6 septembre 2009

Après les violentes pluies du vendredi, le soleil radieux a accompagné et épaulé les nombreuses manifestations qui se déroulaient les 5/6 septembre: dernier Marché folklorique, Brocante sur le quai, Kid's Triathlon et Triathlon de la Riviera entre piscine et Bains Publics, FestivaLocal au Panorama.

Après une saison radieuse, surtout durant le mois d'août, les Marchés folkloriques ont terminé en beauté avec une matinée ensoleillée malgré une bise très présente.

Le public a suivi avec la même bonhomie détendue les différentes aniimations prévues tant à la Place de l'Hôtel-de-Ville qu'à la Place du Marché et sous la Grenette.

Devant l'Hôtel-de-Ville, les cors des Alpes (ci-contre) ont alterné avec une fanfare de jeunes musiciens et le Männerchor de Vevey (ci-dessous à droite).

A la Grenette, c'était La Lyre (ci-dessous à gauche), harmonie municipale de Vevey, qui animait la matinée, comme lors du tout premier Marché folk de l'été 2009.

La Brocante sur le quai Perdonnet a débuté par une catastrophe, avec de violente raffales de vent durant l'après-midi du vendredi et de la pluie à robinets ouverts. Les marchands ont rapidement baissé les tentes et fermé boutique, mais des dégâts ont été constatés chez sur certains stands.

La brocante au bord du lac a un charme tout particulier par beau temps. La bise assez vive du samedi, venue chasser la pluie mais un peu dérangeante malgré tout, a retenu certains chineurs, qui se sont par contre rattrapés le dimanche, où la foule a été au rendez-vous. Antiquité et brocante se mêlent, les objets éveillants les souvenirs émus ou titillant le goût des collectionneurs.

Vevey-Corseaux-Plage et ses environs étaient envahis samedi 11 novembre pour le triathlon des jeunes, les Kids. Cette manifestation connaît chaque année le même succès, avec à chaque fois près de 400 participants.

Parents et amis, accompagnants divers font de cette manifestation une joyeuse fête du sport. Comme l'ont relevé les organisateurs, la manifestation est ouverte à tous et les compétiteurs en tenue de haut niveau sont une petite minorité.



Après les épreuves réservées aux enfants jusqu'à 14 ans, qui se déroulaient le samedi, ce sont les adultes qui s'affrontaient dimanche sur un parcours comportant 1,4 km de nage, 30 km de vélo et 5 km de course à pied.

L'arrivée des triathlète Messieurs au terme de l'épreuve de natation, avec une centaine de participants, donne à chaque fois lieu à une belle empoignade pour sortir rapidement de l'eau au bas du Jardin Doret. 

Le départ des parcours de natation était donné devant Vevey-Corseaux-Plage. Les concurrents étaient encadrés par les bateaux des sociétés de sauvetage locales. Devant le Centre nautique et balnéaire (CNB) se trouvait le parking d'échange, où les concurrents prenaient leur vélo après la natation et le déposaient avant d'entamer le trajet final en course à pied.
En raison de la présence de la Brocante sur le quai Perdonnet, le parcours a été modifié par rapport aux années précédentes, où il menait les concurrents jusqu'au Château de La Tour-de-Peilz. Cette année, les participants faisaient un petit circuit en vieille ville puis deux boucles à Plan-Dessous.

Ce même week-end avait lieu, du vendredi au dimanche, la 3e édition du Festivalocal, à proximité de la cave à rock Le Local, en haut de la rue du Panorama. La pluie a, là aussi, perturbé les spectacles prévus le vendredi, mais les journées de samedi et dimanche ont permis de suivre de nombreux groupes locaux.

En plus des concerts, diverses animations culturelles étaient proposées, en particulier une exposition des artistes hébergés dans le bâtiment située derrière le SwissMedia Center.

Petit à petit, le Festivalocal fait son chemin et acquiert une petite notoriété. Preuve en est la liste des sponsors de la manifestation (ci-dessous).


Si dimanche était particulièrement la journée des enfants, ils étaient accueillis les trois jours par une conteuse sous le thème de "Je compte jusqu'à treize...".

Ci-dessous, trois groupes qui sont hébergés au Local (de haut en bas): The Funeral Postcards / La remarquable chanteuse Arielle Emery et un groupe disparate composé sur place / The Hellnuts.