Loading

Le Vevey-Natation fête ses 90 ans

Le Vevey-Natation avait associé tous les amateurs de baignade à son anniversaire, les 11/12 septembre 2009 à Vevey-Corseaux-Plage. Après un 24 Heures de natation, les participants au banquet sous tente ont eu droit à des démonstrations en tous genres et à quelques coups de projecteur historique.

Invités à se rendre à la piscine de Vevey-Corseaux-Plage pour cet anniversaire, le public a répondu présent aussi bien pour la baignade nocturne que pour le banquet d'anniversaire.

Les souvenirs se sont égrénés durant toute la soirée, comme ci-contre les anciennes nageuses Sophie Kummer, Bettina Aubermann, Laetitia Perrin et Nathalie Lazarevic en train de consulter un viel album de photos.


Pour les amateurs, il était possible de venir nager durant 24 heures, entre le vendredi à 18h et le samedi à 18h. La plus grande distance a été réalisée par Raphaël Durgniat (à gauche), qui a nagé 20 km entre 21h et le petit matin.
Durant toute la nuit, una animation était organisée par le Vevey-Natation, dont les membres se sont relayés tant dans l'eau qu'au bord du bassin pour assurer le ravitaillement (ci-dessus, Katia Clément).


La dernière heure du 24 Heures a été l'occasion unique de revoir une trentaine d'anciens nageurs, dont plusieurs de très haut niveau, qui se sont "amusés" à faire une série de 20x100 mètres ! Parmi eux, en particulier, Yves Platel et Nicole Zahnd (ci-dessus), sélectionnés olympiques et anciennes figures de proue du Vevey-Natation.


Durant l'apéritif et le repas de gala, des démonstrations ont présenté un panorama des branches regroupées dans la Fédération suisse de natation. C'est le groupe du Montreux-Natation qui a présenté un spectacle anniversaire de natation synchronisée, avec bougies et sourires.

 

La jeune équipe de natation du VN s'est également mise en scène sous forme d'un petit relais sans prétention (ci-contre), après quoi Riviera a disputé un petit match de 15 minutes.

Au moment de l'apéritif, le club veveysan pouvait saluer la présence d'une Conseillère d'Etat, Mme Jacqueline de Quattro (ci-dessus), qui a dit quelques mots de complicité sportive. Les salutations de la Municipalité de Vevey ont été présentées par M. Jérôme Christen, devant une assemblée qui ne comptait pas moins de 4 syndics et une demi-douzaine de députés.
Sous la tente où les convives se sont restaurés, des panneaux présentaient les éléments marquants de l'histoire du club à chaque dizaine d'années, depuis la création en 1919 (ci-dessus à gauche).

Les rangs des politiciens étaient fournis, avec notamment (ci-dessus à gauche) les députés Armand Rod et Félix Grognuz, également Municipal de La Tour-de-Peilz. Mme Nicole Rimella (ci-dessus à droite), Syndic de La Tour-de-Peilz, avait une bonne raison d'être présente puisque son père, M. Joseph Boillat, est président d'honneur du VN. A sa table, M. André Rosé, ancien trésorier de la Fédération suisse.


Ci-dessus, deux anciens nageurs de grande taille, MM. Michel Mouron et Grégoire Ammann (de g. à d.) s'essaient à enfiler leurs anciens tee-shirts.

Parmi les visiteurs les plus prestigieux, le Vevey-Natation était très heureux d'accueillir M. Robert Chenaux (au centre sur la photo de gauche au côté de M. Claude Modoux), qui fut pour le club veveysan le premier Suisse à passer sous la barre de la minute au 100m libre en 1963. Le sélectionné olympique de 1960 est venu des Etats-Unis avec son épouse ainsi que son frère Elliot, qui était, pour sa part, aux Jeux olympiques de 1964 à Tokyo.