Loading

Les Italiens de la Riviera fêtent le 4 novembre à Vevey

C'est dimanche 8 novembre 2009 que la communauté italienne de la Riviera accueillait à Vevey les représentants des autorités civiles, militaires et religieuses de la République italienne à l'occasion de la Fête de l'Unité nationale, des Forces armées et des Anciens combattants. La cérémonie officielle s'est déroulée devant le Monument aux Morts italiens, au cimetière Saint-Martin.

Près d'une centaine de personnes s'étaient réunies autour de Saint-Martin, qu'un cortège a menées du monument aux morts suisses à celui aux soldats italiens tombés durant la Ière guerre mondiale.
Différents discours ont permis de s'exprimer au Consul d'Italie, au Syndic de Vevey, aux différents représentants des communautés italiennes de Suisse ainsi qu'aux autorités militaires italiennes.

Les représentants de la communauté italienne de la Riviera ont déposé une gerbe.

La manifestation officielle a comporté tout d'abord une première étape devant le Monument aux morts suisses, derrière l'église Saint-Martin, afin d'honorer les soldats suisses morts sous les drapeaux durant les deux guerres mondiales. Deux gerbes y ont été déposées, l'une au nom de la communauté italienne de la Riviera, l'autre de la commune d'Aoste (photo ci-dessus).

 

Devant le Monument aux morts italiens de la Ière guerre mondiale, le prêtre de la paroisse italienne de la Riviera a apporté le message de l'église. L'ordonnancement de la cérémonie a été très bien réglé, avec amener des couleurs, salut des drapeaux, honneurs militaires et hymne national (ci-dessus à droite).

 

A l'occasion de cette manifestation, le Consul d'Italie a remis une médaille à un vétéran de la IIème guerre mondiale habitant à Lausanne (photo ci-contre). Il a évoqué pour l'assistance ses souvenirs de la fin du conflit mondial, au moment où il se trouvait prisonnier à Berlin et a été libéré par les soldats russes.