Loading

Deux ambassadeurs pour célébrer la mémoire d'Eminescu

A l'occasion des 10 ans du monument érigé sur le quai Perdonnet à la mémoire du poète roumain Mihail Eminescu, les ambassadeurs de Roumanie et de Moldavie étaient présents à Vevey vendredi 15 janvier 2010. La manifestation offrait deux jours de culture roumaine au Clabo, à SwissMedia.
Une cinquantaine de personnes avaient répondu à l'invitation de l'Association moldo-roumaine de Suisse, qui désirait célébrer la mémoire du "dernier romantique" qu'est le poète roumain.
L'expérience d'une météo désastreuse l'an dernier avaient incité les organisateurs, pour cette manifestation des 10 ans, à préférer une partie officielle à l'abri. Pas de chance, il faisait un temps superbe !
Après une brève rencontre devant la stèle érigée en l'honneur d'Eminescu sur le quai Perdonnet, la délégation a procédé à une rapide visite des deux autres monuments dédiés à des artistes roumains, celui de la poétesse Anne de Noailles (au rond-point Melchers) et la plaque apposée à la mémoire de la pianiste Clara Haskil dans la rue à son nom.

 


Les ambassadeurs de Moldavie, Mme Tatiana Lapicus, et de Roumanie, M. Ionel Nicu Sava, étaient accompagnés d'un prêtre orthodoxe de Genève, qui a proposé une brève réflexion religieuse devant le buste d'Eminescu.


A la rue Clara-Haskil, une simple plaque de marbre (ci-dessus) sur un mur rappelle que la célèbre pianiste, dont le Festival a lieu tous les deux ans, a vécu dans cette maison de 1951 à 1960.
Une gerbe a été déposée devant la stèle à la mémoire d'Anne de Noailles (ci-contre).

Le Syndic de Vevey M. Laurent Ballif a accueilli les invités et les participants au Clabo, local d'exposition et de réception situé au sous-sol du bâtiment SwissMedia. Durant la partie oratoire, ont pris la parole successivement (de g. à d.) M. Chiril Tiscici (président de l'Assoc. moldo-roumaine), Mme l'ambassadeur de Moldavie auprès de l'ONU à Genève Tatiane Lapicus, M. l'ambassadeur de Roumanie à Berne Ionel Nicu Sava, et M. Pierre-André Roduit, au nom de l'Assoc. Vevey-Goicea.


Après la partie officielle, les participants ont pu visiter l'exposition photographique installée au Clabo et profiter d'un abondant programme culturel, qui s'est poursuivi le samedi après-midi. Il proposait des lectures de poèmes d'Eminescu (ci-dessous) ainsi qu'un concert pop/rock/folk et une conférence littéraire.