Loading

SwissMedia fête ses 15 ans

C'est dans le cadre des Journées du Visual Merchandising, au Centre Doret, que SwissMedia a fêté avec panache mercredi 19 mai 2010 ses 15 ans d'existence. Hormis l'assemblée statutaire, une exposition et des conférences décoiffantes ont marqué cet événement.


Alors que le Secrétaire général de SwissMedia, M. Roland Grunder (a gauche sur l'écran), présente le rapport annuel d'activité, son premier auditeur, sur la scène, est le Président de l'Association, M. André Jaunin.

Après 15 ans d'activités, l'Association SWissMedia compte, en tant que faîtière de la profession des technologies de la communication, environ 200 membres, principalement en Suisse romande. Elle gère également le SwissMedia Center pour la Ville de Vevey, qui héberge le pôle de presse/médias regroupant Edipresse, Le Régional, La Télé et Mediaprofil, ainsi qu'une vingtaine d'entreprises de pointe en matière d'électronique et de communication. Mais la palette de ses activités s'est également diversifiée et élargie de manière très importante, en particulier avec la signature récemment de la convention avec le Canton et la Ville pour la création d'un iincubateur et d'une pépinière d'entreprises. Ces structures devraient donner naissance à une demi-douzaine de nouvelles pousses chaque année. A cela s'ajoute une importante activité au niveau international, que ce soit dans les différentes fédérations mondiales ou dans des projets publics. Dans ce dernier cas, SwissMedia joue le plus souvent le rôle du représentant officiel de la Suisse, en particulier dans les projets de l'Union Européenne.

Organisée dans le cadre des Journées annuelles du Visual Merchandising au CEPV, l'assemblée anniversaire s'est insérée dans un programme de conférences orientées sur les outils et moyens de la communication.

Une table ronde extrêment intéressante a été menée par le Secrétaire adjoint de SwisMedia, M. Bernard Degex, en compagnie des concepteurs du nouveau Centre de conférence de Nestlé. Il se caractérise par l'utilisation intensive de moyens électroniques non seulement pour les salles elles-mêmes, mais également pour les éléments de construction (parois, vitrages, éclairage, etc.).
Les responsables du bureau d'architecture Brönnimann et Gottreux et leurs partenaires (photo ci-contre) ont présenté leur travail et les nouveaux matériaux qu'ils ont utilisés.

Les locaux du Centre Doret accueillaient, à l'occasion de cet anniversaire et durant les deux Journées du Visual Merchandising, une exposition commémorative.

L'exposition du CEPV retrace  les heures importantes de l'Association, avec l'évocation des Présidents et Secrétaires généraux qui se sont succédé à sa tête. Créée à l'origine par l'ancien Syndic Yves Christen, elle marquait en 1995 le virage de la Ville vers sa reconversion industrielle sous le thème de "Vevey, Ville d'Images".
Parallèlement à cette histoire locale, les concepteurs de l'exposition montrent l'apparition des nouveaux outils de la communication. Durant ces 15 ans, on assiste à la jonction entre l'informatique, les réseaux et la vidéo numérique.