Loading

Vevey "vernit" sa nouvelle gamme de vins

C'est à une démarche inhabituelle qu'étaient conviés invités et personnalités vendredi 11 juin 2010. La Ville de Vevey invitait en effet clients, classe politique et spécialistes au "vernissage" de sa nouvelle gamme de vins. Tenue à la galerie Quai des Arts, cette manifestation était parrainée par le comédien français Michel Leeb.


Même si cette manifestation prenait place dans une galerie d'art, il n'empêche qu'il s'agissait d'honorer le produit des vignes de la ville. Le responsable de la Cave de l'Hospital, M. Jean-François Fardel (micro) a tenu à mettre en valeur les trois vignerons tâcherons employés sur les terres veveysannes (de g. à d.), M. Yves Neyroud, Mme Corinne Buttet et M. Yves Neyroud (les deux vignerons ont la particularité d'avoir le même nom et prénom !).

Avec des vignerons très compétents et extrêmement bien notés par les experts de la Confrérie des Vignerons, Vevey se devait d'offrir à ses administrés et à ses clients des crus de très haut niveau. Les bouleversements du marché viticole de ces dernières années ont obligé les producteurs suisses à se concentrer sur des marchés de niche et sur des méthodes de fabrication garantissant un produit de grande qualité.
Depuis deux ans, les responsables du domaine viticole veveysan ont modifié l'encépage, plantant notamment du Clos-Robert, ainsi que le mode de récolte et de vinification. Cela a débouché sur la création d'une gamme supérieure, codifiée "Arlevin", qui complète les deux gammes traditionnelles, codifiées "Bacchus" et "Café". A cela s'ajoutera d'ici peu un vin pétillant, grand nouveauté veveysanne.
Afin de marquer ce tournant important dans l'histoire de la production viticole veveysanne, la Municipalité a décidé de refondre entièrement le visuel de sa communication à ce sujet. De nouvelles étiquettes, un nouveau logo, de nouvelles bouteilles, tous éléments s'inscrivant de plus parfaitement, comme l'a relevé le Syndic Laurent Ballif, dans la stratégie d'image de la ville de Vevey. Et pour présenter cette nouvelle gamme, quoi de mieux qu'une galerie d'art, comme celle des Quai des Arts ? Si certains ont été surpris d'être conviés à une "dégustation du nouveau" dans un tel lieu, tout le monde s'est accordé pour dire que c'était un succès retentissant, tant par la qualité des vins que par l'écho rencontré par cette manifestation hybride.


M. Gilles Altermath, Chef du Services responsable des domaines et des vignes, dévoile le logo choisi pour les étiquettes. Celui-ci s'inspire de l'image stylisée des vignes en coteau de Lavaux.


Michel Leeb s'est vu proposer un petit exercice improvisé, celui d'une dégustation de quatre des nouveaux crus de la gamme Arlevin, en compagnie d'un spécialiste de la production vaudoise, M. Froidevaux.


En dévoilant l'une des nouvelles étiquettes, Michel Leeb s'est amusé de la coïncidence en découvrant le nom de "Villard". Il faut dire que sa présence était due au fait qu'il réside une partie de l'année à Villars !

A une manifestation un peu "people", il faut une photo de famille de classe.

Ci-contre de gauche à droite: M. Olivier Ferrari, propriétaire de la galerie; M. Laurent Ballif, Syndic; M. et Mme Michel Leeb; M. Pierre Smets, délégué à la communication de la ville de Vevey.


Les invités avaient répondu présent en masse, avec près de 200 personnes qui ont défilé dans les locaux du Quai des Arts. Et le quai était parfois bien encombré également, notamment en raison de la chaleur de cette fin de journée.

Avant le vernissage proprement dit des nouvelles étiquettes et de la triple gamme des vins de Vevey, un point Presse avait été organisé.

Ce fut l'occasion pour Michel Leeb d'expliquer qu'il avait répondu très favorablement à la demande de parrainage d'une part en raison de son amitié avec M. Pierre Smets, mais également pour une raison en prise directe avec l'événement précis.

Il a en effet annoncé qu'il tournerait l'an prochain dans un film, un "thriller", se déroulant dans les milieux viti-vinicoles, où il interpréterait le rôle d'un producteur-oenologue prêt à tout pour obtenir une appellation prestigieuse.

 

Michel Leeb en compagnie de Pierre Smets, délégué à la communication de Vevey.

Depuis la décision du Grand Conseil il y a deux ans, le vignoble de la Riviera fait partie de Lavaux. L'appellation générique est donc "Vevey en Lavaux", et nouveau nom des vins de Vevey n'est plus "Caves de l'Hospital" mais "Vignes de Vevey". 

Jouant parfaitement son rôle de parrain de la nouvelle gamme, Michel Leeb s'est prêté au jeu de la photographe pour mettre en valeur la belle esthétique des trois types de bouteilles contenant les nouveaux crus classés.