Loading

Fin de semaine à la fois culturel et sportif pour ce début de novembre

Les 6 et 7 novembre 2010 ont été, à Vevey, deux jours de course... Samedi, c'était la traditionnelle Course à travers la Vieille Ville, dimanche, c'était le départ du 6e Lavaux Nordic Walking depuis le Jardin du Rivage. Et les deux jours, parents et enfants ont couru le marathon pour participer à "En famille au musée" !

Les conditions ont été idéales le samedi pour la Course de la Vieille Ville: temps frais et un peu humide, mais pas de pluie pour décourager les spectateurs.

Des écoliers aux vétérans, ils ont été plus de 800 à participer aux différentes épreuves, démontrant que cette épreuve populaire a conservé tout son pouvoir d'attraction.

 

 

Alors que des concurrents attardés se préparent à entamer leur dernier tour, le vainqueur de la catégorie Vétérans 1 franchit la ligne d'arrivée. 

Course Vieille Ville


Le vainqueur de la catégorie Vétérans 1, Pascal Aymon, subit avec décontraction l'épreuve de l'interview.

Lavaux Nordic Walking

Pour la 6e édition de la course dans les coteaux de Lavaux, le record de participation de l'an dernier, sous un éclatant soleil, n'a pas été battu.
Malgré le temps incertain, ils étaient pourtant 1'080 à s'être inscrits à l'avance. Et le stand des inscriptions de dernière minute a dépassé le nombre de 200, si bien qu'on s'est approché de très près des 1'300 marquant le record.

Si les échauffements et les départs ont pu se dérouler dans des conditions atmosphériques à peu près convenables, sans trop de pluie, les concurrents ont par contre été confrontés à une pluie régulière et à des rafales de vent dès la sortie de la ville.

Après 1h ou 3h de marche, bon nombre de concurrents sont rentrés transis, mais prêts malgré tout à remettre ça l'an prochain.

Le départ des 12 km walking avec sa foule bardée de bâtons.


Les concurrents attendent sagement derrière la corde du départ, alors que le Président, M. Jean Pfister (à droite), prend grand soin d'expliquer le maniement du pistolet du starter à la représentante du sponor principal chargée de donner le prochain départ.


En famille au musée

Cette dixième édition de "En famille aux musées" organisée sur la Riviera était quelque peu réduite puisque, après la fermeture de l'Audiorama de Territet à la fin de l'année dernière, c'est maintenant le Musée Jenisch qui est en travaux. A Vevey, les familles ont donc fait le plein des animations offertes au Musée suisse de l'appareil photographique (MSAP), à l'Alimentarium et au Musée de la Confrérie couplé avec le Musée historique. Sur la photo ci-dessus, le couple de conservateurs du MSAP, Mme Chantal Bonnard Yersin et M. Jean-Marc Yersin, s'occupent de deux familles invitées à fabriquer un "phénakistiscope" !

Musée suisse de l'appareil photographique


Dans l'atelier Clic-Clac du MSAP où se déroulent habituellement les cours pour enfants ou adultes désireux de s'initier à la photographie, les conservateurs avaient décidé de remonter le temps. Le phénakistiscope est un appareil tout simple malgré son nom barbare. Et il constitue également un maillon important de la découverte de l'image animée. Des dessins illustrant les étapes d'un mouvement sont reportés sur un disque. En regardant l'image par l'encoche ménagée sur son pourtout et en faisant tourner le disque, on voit l'image s'animer comme un petit film.

Alimentarium


En plus des ateliers habituels permettant aux enfants de constituer un menu en respectant les composantes de la diététique, la cuisine a fait également le plein durant les deux jours.


Musée Historique et Musée de la Confrérie des Vignerons

Au Musée de la Conférie des Vignerons et au Musée historique, les visiteurs pouvaient découvrir tout d'abord l'entier du bâtiment, y compris les combles et leur somptueuse charpente. Ensuite, les familles étaient conviées à s'installer dans la "Salle du Conseil" avec ciseaux, pinceaux et colle (sacrilège) pour fabriquer des écus d'or et leur somptueux écrin.