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Vevey signe pour deux voitures électriques

C'est le 28 février 2011 que la ville de Vevey et Romande Energie ont annoncé leur partenariat dans une opération de mobilité électrique originale. Vevey reçoit deux véhicules électriques et une borne d'alimentation à titre de test pour une année.

Le projet a été présenté à la presse et aux chefs de service de la ville. Car c'est l'ensemble de l'administration qui va s'atteler à l'élaboration du protocole de test et à sa mise en oeuvre durant une année.
Romande Energie entend pouvoir proposer aux communes et aux entreprises un service de mobilité électrique s'appuyant sur des véhicules testés en situation réelle.
Il y a donc trois voitures testées au siège de l'entreprise à Morges et deux à Vevey. Les services doivent les utiliser et noter après chaque usage leurs remarques et leurs éventuelles critiques.
A Vevey, il y a un utilitaire mis à disposition des Espaces publics et un véhicule léger pour tous usages.


Les journalistes et les chefs de service ont pu tester les trois véhicules mis à dispotion. Tous ont été impressionnés à la fois par le silence (aussi bien dedans que dehors) et par la puissance des voitures, même à pleine charge et à la montée.


La presse était bien présente, avec Riviera Magazine, Radio-Chablais et 24 Heures.

Destinée uniquement à la démonstration lors de la conférence de presse, une borne provisoire avait été installée par le personnel de Romande Energie sur la Place de l'Hôtel-de-Ville le vendredi précédent déjà. La borne définitive sera, elle installée à proximité du parc du Panoarma.


Le Directeur de Romande Energie, M. Pierre-Alain Urech (ci-dessus à gauche), s'est félicité de ce nouveau partenariat avec la ville de Vevey. Le Syndic Laurent Ballif a, pour sa part, rappelé que sa commune a déjà utilisé à plusieurs reprises les services de la Romande, en particulier pour repenser son éclairage public afin de diminuer la consommation et pour la fourniture de courant certifié. Pour le test des voitures électriques, il est d'ailleurs prévu de n'utiliser que du courant vert certifié. Malgré cela, l'énergie consommée coûte à peine la moitié du prix d'un plein d'essence pour parcourir la même distance. Les véhicules utilisés pour le test sont réputés pouvoir parcourir jusqu'à 130 km sans recharge, mais ce sera précisément l'un des points à tester.

 

Principaux concernés en tant que respectivement Municipal et Chef du Service des Espaces publics, MM. Marcel Martin et Gérard Amoos ont été très intéressés par les informations fournies par M. Urech à propos de ces véhicules.

 

En plus des bornes fixes utilisables dans le cadre d'une entreprise ou d'une commune, Romande Energie met également à disposition des bornes individuelles sécurisées (photo ci-contre). Elles peuvent être installées dans un garage privé pour recharger un véhicule pendant la nuit. Une recharge complète demande entre 6 et 8 heures, mais il est possible de faire des recharges partielles en 30 minutes.