Loading

Exposition Images à la galerie Quai 1

Poursuivant sa politique de promotion des lauréats du concours Images 2010, la Fondation du même nom vernissait le 13 avril 2011 l'exposition du photographe Jari Silomäki. Elle est visible jusqu'au 25 juin prochain.

Directeur artistique du Festival Images et membre du jury qui, en 2009, avait choisi les lauréats du Grand Prix 2010, M. Stefano Stoll (à gauche sur la photo ci-contre) a fait la présentation de l'artiste lors du vernissage du 13 avril.

Le photographe Jari Silomäki, qui a pris plaisir à séjourner une semaine à Vevey pour préparer cette exposition, a commenté avec grande simplicité l'oeuvre impressionnante qu'il a entamée il y a maintenant plus de dix ans.

Travaillant toujours avec du film, il se fixe comme règle de ne prendre qu'une seule photo par jour pour cette oeuvre de mémoire. Il la choisit toujours en fonction d'un événement soit qui se produit le jour en question, soit qui est en relation avec le jour de la photo. Cela peut être un fait de sa vie privée, en particulier celle de sa famille, ou un  événement d'importance mondiale.

Il exprime ensuite, après le développement, cette relation par un texte en anglais qui figure sur chaque photo.

La visite de l'exposition s'apparente donc à la lecture d'une bande dessinée, chacun optant selon ses goûts d'abord pour l'étude de la photo ou d'abord pour la lecture du texte.