Loading

Une expo pour un siècle d'Anciens Cadets

L'Association des Anciens Cadets fêtera le 14 mai 2011 ses 100 ans d'existence par une manifestation entre la Préfecture et l'Hôtel-de-Ville en fin de matinée. Pour marquer l'événement, le Musée historique lui consacre une exposition, visible jusqu'en novembre de cette année.

Le vernissage de l'exposition, le 19 avril dernier, avait attiré la grande foule. Bon nombre de membres de l'Association, pour certains carrément nonagénaires, n'ont pas hésité à escalader les deux étages du Musée historique pour se replonger dans leurs souvenirs.

Têtes blanches et casquettes ont été nombreuses au vernissage.


La conservatrice, Mme Nicole Lambert, a remercié les responsables des Anciens Cadets car ils lui ont fourni un sujet en or pour son exposition temporaire: de g. à d. M. Raymond Pasche, Président, et M. Cropt, Commissaire de l'exposition.

L'exposition comporte naturellement de nombreuses photos anciennes, illustrant les activités d'une troupe d'enfants dont ont parle beaucoup sans vraiment la connaître. Disparus formellement en 2005, les Cadets ont eu en leur sein de nombreux enfants promis à un grand avenir. Des fiches les rappellent, comme par celle de M. Philippe Dénéréaz, Abbé-Président de la Fête de 1977 (ci-dessus à droite).




Des vitrines passent également en revue tout le matériel qui s'attache à l'activité des cadets: armes, instruments, costumes, coiffures.