Loading

Fin de semaine entre Nature et Musique

Les 7 et 8 mai 2011 ont vu se multiplier les manifestations à Vevey, comme ce sera souvent le cas cet été. La Nature était présente sous la Grenette ainsi qu'à l'Alimentarium, la Musique sur les quais, au marché et à l'ex-EPA pour un finissage.


La Grenette avait pris des allures de jardin secret, avec une rampe herbeuse menant dans une alcove de verdure aménagée par le service des Parcs et Jardins de la ville. Cette action était l'un des points forts de la manifestation "Ma ville côté nature", destinée depuis plusieurs années à sensibiliser les citadins à la cohabitation entre espace urbain et nature en ville.

Diverses actions étaient prévues ou sont venues se greffer sur cette manifestation. On a ainsi vu au marcher un stand de vélos électriques, qui a fortement intéressé les chalands.

Pour sa part, la Ville avait organisé un concours de photos sur le thème de la Nature dans l'espace urbain. Le public avait la possibilité de choisir sa photo favorite (ci-dessus à droite).

Durant toute la matinée, il était possible, dans le Jardin éphémère de la Grenette, de confectionner des boulettes de graines à disperser en ville pour faire fleurir les endroits les plus insolites.

Enfin, les habitants des différents quartiers pouvaient demander aux jardiniers de la ville de venir fleurir leur rue.


Toujours dans le cadre de cette action "Ma Ville côté Nature", une opération spectaculaire a suscité la curiosité de plus d'un passant. Une camionnette de la Ville s'investissait dans le "Nettoy...art", à grands coups de karcher. L'animateur bien connu Thierry Chevalley dessinait sur les sols noircis ou salis des chablons de propretés à grande eau, montrant qu'on peut être taggeur tout en rendant la ville propre !



Promotion de la musique romande

L'association MIFA Swiss, d'origine valaisanne, s'est donné pour but de promouvoir les groupes musicaux romands et suisses. Soutenue par l'Ecole suisse de tourisme, elle a pris la route avec un grand bus aménagé et propose des concerts gratuits en Suisse romande. Après Yverdon le 6, Vevey accueillait samedi 7 mai 2011 la scène rustique au bas de la Place du Marché.

L'équipe bénévole de MIFA a mené diverses actions dans le marché afin de faire connaître leurs objectifs. Le programme de Vevey, commencé à midi avec le groupe The Tanners (photo ci-dessus), a connu un beau succès en soirée avec deux groupes veveysans, Mark Kelly à 20h et The Awkwards à 21h. Chaque tranche horaire était divisée en deux: une demi-heure de concert tout d'abord, puis une rencontre entre public et musiciens.

 

Alors que le concert des Tanners débutait au bas de la place,
l'orgue de barbarie (photo ci-contre)
conservait son public dans l'enceinte du marché.

La musique de qualité qui était proposée gratuitement durant toute la journée au bas de la Place du Marché a été appréciée. La possibilité de boire un verre tout en écoutant la musique ou en discutant avec les musiciens offrait un cadre convivial à cette opération de promotion de la musique romande. Le programme comprenait bien évidemment quelques groupes de rock bien tassé, mais également de la chanson française et du soul, en particulier avec la musique élégante de Mark Kelly.

Marché aux plantons de Vevey

L'immense succès remporté l'an dernier par le marché aux plantons organisé dans le cadre du 25ème anniversaire de l'Alimentarium a incité les organisateurs à renouveler l'expérience dans notre ville, de préférence au Château de Prangins où cette manifestation se déroulait précédemment.

Durant toute la journée de dimanche, l'esplanade devant l'Alimentarium a vu défiler un public nombreux et passionné. Les acheteurs de plantes ont fait la queue sans déplaisir dans l'agréable soleil de cette belle journée de printemps.


Sous les tentes de "Pro specie rara", il était possible de se procurer un très grand nombre de végétaux en tous genres sous plusieurs formes: graines, plantons, plantes achevées.


L'affiche de ce Marché aux plantons avait de quoi mettre l'eau à la bouche de tout amateur.

 

Le Musée de l'Alimentarium s'est associé pleinement à cette journée, pour laquelle son jardin potager très précoce cette année a suscité l'admiration de tous les visiteurs. Ayant décrété Entrée libre, le Musée offrait même quatre menus originaux aux estomacs affamés, présentant des mets originaux bien dans l'esprit de l'association "Pro specie rara".

Finissage de l'exposition des RATS à l'ex-EPA

Après trois semaines de présence au rez-de-chaussée de l'ex-EPA, le collectif artistique "RATS" célébrait dimanche en fin d'après-midi le finissage de son exposition axée sur le dessin et les installations plastique.

Les grands panneaux de l'ex-EPA ont permis la présentation de visions larges réalisées par plusieurs jeunes artistes, dont plusieurs Veveysans. Le public a réponde très favorablement à cette offre culturelle un peu déjantée, dont la présence pouvait se discerner depuis la rue.

Les organisateurs avaient prévu des grillades pour remercier la cinquantaine de visiteurs venus saluer la fin de cette fort intéressante exposition. Quant à l'animation musicale, elle était assurée par une musique élaborée de quatre jeunes musiciens de la région.