Loading

La diaspora fête les 150 ans de l'Italie au Théâtre

Le vendredi 13 mai 2011 restera dans la mémoire des Italiens de la région comme la commémoration des 150 ans de l'Etat italien moderne. Au Théâtre communal, les associations et le consulat ont présenté un programme culturel et patriotique de qualité.


Une chorale regroupant les chanteurs des paroisses italiennes de Montreux et Vevey ainsi que de plusieurs autres associations a chanté l'hymne national. Les couleurs des enfants mettant en évidence celle du drapeau italien qui flottait au-dessus de leurs têtes, encadré des oriflammes représentant Vevey et le canton de Vaud.

Animée par le délégué à la communication de la Ville de Vevey Pierre Smets, la soirée a connu bien évidemment son lot de discours de circonstance. Les premiers intervenants ont été le Conseil d'Italie à Lausanne, M. Adolfo Barattolo (ci-dessus à gauche) et M. Vladimir d'Angelo, Président du Conseil communal (ci-dessus à droite). Ce dernier étant d'origine italienne, il a utilisé sa langue d'origine et n'a pu retenir son émotion à cette évocation patriotique. Le Syndic Laurent Ballif a ensuite exprimé sa satisfaction de voir la volonté d'intégration dont ont su faire preuve les membres de la communauté italienne depuis les débuts de l'immigration au siècle dernier.


Plusieurs animations musicales ont réjoui les spectateurs, en particulier une très intéressante - et apocryphe - lettre de la compagne du révolutionnaire José Garibaldi (ci-dessus Lia Rosso), un groupe d'étudiants lausannois chanteurs et musiciens (à droite en haut) et enfin un élégant concert du Quatuor Rossini (ci-contre).



La partie festive, au terme du spectacle, a réuni tous les participants au foyer du théâtre, où le principal artisan de cet événement, M. Mario Troli (au centre photo ci-dessous) a encore eu l'occasion de se démener sans compter.