Loading

Le Gaz fête ses 150 ans

C'est le 21 mai 2011 que la Compagnie du Gaz a célébré, au jour près, ses 150 ans d'existence. A cette occasion, elle a offert des soutiens importants à plusieurs institutions de la région, en particulier le centre Rive-Neuve et une garderie communale de Vevey.

La Cie du Gaz a désiré associer toute la région où elle assure la distribution de l'énergie à ce grand événement. Elle a ainsi offert deux gros chèques à l'occasion de cette fête des 150 ans: Fr. 150'000.- pour le futur centre de soins palliatifs de Rive-Neuve à Blonay, et Fr. 100'000.- pour la création d'un jardin pour la garderie Les Petits Pois à la Place de l'Oriental à Vevey.
En outre, M. Laurent Flutsch, au terme de son exposé, a reçu un chèque de Fr. 5'000.- pour sa fondation du Musée romain de Vidy.

Dans son discours, le Syndic M. Laurent Ballif s'est amusé à relever que la nouvelle Société du Gaz, en 1861, avait soufflé le marché à Henri Nestlé. Sachant la reconversion réussie de celui-ci, on mesure l'influence des décisions de la Municipalité de Vevey !

M. Philippe Petitpierre a remis au Syndic un gros chèque pour une des garderies de la ville.

M. Philippe Petitpierre, Directeur de la Compagnie du Gaz, était particulièrement fier de présenter un historique de son entreprise émaillé d'un grand nombre de choix techniques novateurs.

La manifestation a été agrémentée d'un exposé complètement décalé de M. Laurent Flutsch, Directeur du Musée romain de Vidy. Il a choisi de se projeter dans 2'000 ans et d'essayer de reconstituer notre société sur la base de ses restes archéologiques possibles.


Le nom de la compagnie créée en 1861 n'avait pas un nom très simple à se remémorer ! Le gaz portatif, c'était celui qui était livré en bonbonne en cariole à chevaux, alors que la gaz courant était celui utilisant les premières conduites de gaz.


Le gaz a fait récemment son apparition comme combustible pour les nouveaux bus des VMCV.

Les représentants de Rive-Neuve ont eu droit au plus beau cadeau de la journée, mille francs par année d'existence du Gaz.