Loading

Léman Tradition et 1er Août à nouveau baignés par le soleil

Après une édition 2010 radieuse, le 10ème anniversaire de Léman Tradition couplé avec le 1er Août officiel de Vevey sur les quais a connu à nouveau des conditions de rêve. Soleil et douceur ont été au rendez-vous, et même des airs soutenus pour faire vibrer les voilures.


Sous un ciel radieux, la manifestation s'est déroulée dans des conditions vraiment parfaites. Tout le monde s'est plu à relever l'excellent organisation, due à une collaboration efficace entre les services de la ville, la société de développement et les gens de Léman Tradition. La journée a vu affluer une foule importante, tant pour les stands du 1er Août que pour les croisières sur les barques latines. Quant à la soirée, elle a été couronnée par un feu d'artifice somptueux, plus court que les années précédentes (une quinzaine de minutes) mais bien plus impressionnant par la richesse et la recherche dans la composition des figures.

Tout avait commencé le matin un peu plus tôt, à l'occasion de la cérémonie du souvenir devant le monument aux morts de Saint-Martin.

Après quelques mots du Syndic rappelant certains événements d'aujourd'hui et appelant à ne pas "écrire de nouveaux noms sur cette stèle", le chef de l'exécutif déposa la gerbe traditionnel devant le monument.

Discours du Syndic à St-Martin

 

L'instant émouvant est à chaque fois le salut des drapeaux, portés par les représentants des sociétés locales sous la conduite d'un soldat de l'armée suisse.


Les deux discours ont été ceux qu'on attendait. Tout d'abord, le Président du Conseil communal, M. Eric Oguey (ci-dessus) lut le Pacte de 1291. Ensuite, le Syndic Laurent Ballif présenta sa vision d'une nationalité fortement enracinée dans le génie local.
Discours du Syndic à la cérémonie officielle du 1er Août.


La matinée avait commencé avec le petit-déjeuner patriotique, composé de croissants et de café, thé ou chocolat. Elle se termina en musique avec La Lyre, qui accompagna en particulier une version quasi-intégrale de quatre strophes de l'Hymne national.


A midi, les dîneurs avaient le choix entre le menu de la Société de développement, jambon-haricots, et celui des "jumeaux" de Carpentras, magret de canard et petits légumes. On voit ci-dessus les dames du jumelage préparer les légumes.

Dixième édition de Léman Tradition

Comme l'a relevé le Syndic Laurent Ballif, Vevey peut se féliciter de constater la bonne santé de Léman Tradition. La manifestation a en effet fêté sa 10ème édition alors qu'elle n'est organisée à Vevey que pour la 2e fois ! Mais la bonne étoile a continué à briller pour elle, puisque c'est à nouveau un superbe temps ensoleillé qui a baigné les quais et les rives veveysannes durant quatre jours.

La manifestation était enrichie cette année par la présence, en plus des cinq barques traditionnelles, d'une demi-douzaine d'embarcations anciennes de la Méditerranée. 

Durant le week-end, la vue des superbes embarcations à voiles latines s'est faite sur un arrière-plan extrêmement intéressant, grâce à l'organisation des régates des vieux bateaux à La Tour-de-Peilz. Tous les amateurs de vieux grééments étaient donc sur le lac en même temps.


Lors de la partie officielle du samedi, une délégation des pirates de Vevey Orient s'est invitée à la fête de manière impromptue. Le hérault de la société, M. Francis Baud, a lu une déclaration et a salué le Président du comité d'organisation et sa tenue "de saison".

 

Le Président Lachat, habillé en corsaire, a salué les nombreux invités présents à la manifestation officielle. Le fil rouge était assuré par le délégué à la communication de la ville de Vevey, M. Pierre Smets.


Le Vulcania et son orgue à vapeur a eu son succès habituel.

Le musée des barques du Léman, à St-Gingolph, était présent à nouveau pour cette 2e édition de Léman Tradition à Vevey.

Selon les premières appréciations du Président Lachat, les croisières sur les différentes barques ont connu un succès encore plus retentissant que l'an dernier. Toutes les sorties ont été prises d'assaut, en particulier celles du soir qui permettaient, aussi bien le 31 juillet que le 1er août, d'assister depuis le lac aux différents feux d'artifice de la région.

La galère, stationnée dans la région de Morges, est très appréciée sur les rivages de Vevey. Il faut dire que les navigateurs ne sont pas contraints de s'asseoir sur les bancs de nage ! En effet, la galère se déplace soit à voiles, soit à moteur, selon le nombre de personnes à bord.


La démonstration la plus remarquée de ces deux jours a été l'exhibition d'une vingtaine de minutes de la patrouille des PC7 de l'armée suisse. Samedi après-midi et dimanche matin, ces pilotes d'élite ont suscité l'admiration de tous les spectateurs par leurs figures audacieuses. Le spectacle se déroulant à quelques centaines de mètres, chacun a pu apprécier en détail les figures et les conditions de vol, grâce également au commentaire en direct du commandant de l'escadrille, voire du chef pilote en plein vol.