Loading

La mémoire du 10-Août s'expose au Musée historique

Vu le succès remporté par le livre sur les caricatures du Café du 10-Août, le Musée historique accueille à son tour ces oeuvres jusqu'au 19 février 2012. Le 17 janvier, c'était le vernissage, en présence de nombreux politiciens actifs ou retraités.


Le Musée historique offre sa principale salle d'exposition aux dessins de Jean Pache, qui ont orné durant des décennies les murs de feu le Café du 10-Août. Retraçant toute une histoire de la vie politique veveysanne - principalement radicale - ils couvrent les événements qui se sont produits entre 1965 et 1995.
L'exposition présente les originaux de ces dessins extrêmement fidèles et précis, qui apportent une foule d'informations sur des événements qui n'ont pas toujours été aussi bien documentés que par ces quelques traits acérés. Les commentaires d'Yves Christen, ancien syndic radical, parus dans un livre édité en décembre aux Editions de l'Aire, viennent en outre éclairer "de l'intérieur" ces démarquages humoristiques des luttes politiques locales.
Pour l'occasion, le Musée historique a également ressorti quelques photos et gravures anciennes, dont la superbe vue ci-dessus, datant de 1835 environ, qui montrer l'arrivée à Vevey par l'ancien pont sur la Veveyse, avec la présence, déjà, du bâtiment qui abrite le Café du 10-Août.

L'exposition est visible jusqu'au 19 février 2012.

Lors du vernissage de l'exposition, mardi 17 janvier 2012, une brève partie officielle a permis d'entendre la conservatrice, Mme Françoise Lambert, et M. Yves Christen, auteur des textes qui commentent les dessins aussi bien dans le livre que sur les murs du Musée.
Lors du vernissage, une foule nombreuse a participé à la manifestation. Comme l'a relevé M. Christen, le "peuple radical" est toujours orphelin de son ancien stamm et regrette de n'avoir pas été en mesure d'éviter sa fermeture en 2005. Son remplacement par un bar-à-café à l'américaine reste difficile à digérer, même si le décor lui-même a pu être en grande partire conservée.


Les dessins commentent l'actualité politique sans se révéler exagérément partisans. L'exemple ci-dessus commente l'élection surprenante, en 1995, de trois membres de la Municipalité de Vevey au Conseil national, un record pour une ville de 15'000 habitants à l'époque.

Le dessin de l'affiche officielle montre la passation de témoins entre les syndics Bernard Chavannes (entrant) et Jean Kratzer (sortant).

Dédicace du livre lors de sa parution le 9 décembre 2011

A sa sortie, le livre d'Yves Christen présentant les dessins de Jean Pache, a été patronné par son fils Jean-François Pache ainsi que le galeriste M. Pierre Clément, qui s'était porté acquéreur des dessins lors de la liquidation du Café. L'écho a été très favorable à Vevey et dans les environs, comme cela a pu se voir lors de la séance de dédicace organisée à la librairie La Fontaine.

Ci-dessous, MM. Jean-François Pache et Yves Christen sont en train de dédicacer un exemplaire de l'ouvrage à l'attention de la Municipale Mme Elina Leimgruber.