Article de la catégorie: Communiqués de presse

La Ville de Vevey a décidé de ne pas initier de nouvelles actions en justice à l'encontre de Lionel Girardin

Hôtel-de-Ville Vevey

Consécutivement au jugement rendu par la Cour d’appel vaudoise désormais exécutoire, et à des fins d’apaisement, les autorités veveysannes ont décidé de renoncer à lancer de nouvelles poursuites contre l’ancien municipal en lien avec les salaires perçus durant sa suspension. Elles n’entameront pas non plus d’action judiciaire relative à l’atteinte à l’image subie par Vevey en relation avec cette affaire.

En décembre 2021, le Tribunal cantonal vaudois a condamné l’ancien municipal de Vevey Lionel Girardin pour gestion déloyale des intérêts publics. Une décision qui a fait l’objet d’un recours au Tribunal fédéral ; la cause a ensuite été renvoyée à la Cour d’appel pénale vaudoise pour nouvelle décision.

Après avoir pris connaissance de l’arrêt rendu le 22 septembre 2023 par le Tribunal cantonal, confirmé par le Tribunal fédéral le 27 mars dernier, la Municipalité de Vevey a décidé de ne pas lancer de procédure civile de réclamation financière concernant les salaires perçus par l’ancien municipal durant sa suspension. Elle ne le poursuivra donc pas pour récupérer ces montants. Pour mémoire, la CDAP avait statué en décembre 2018 sur la question de la suspension du versement du traitement à Lionel Girardin et débouté la Ville de Vevey sur ce point.

Le collège exécutif a par ailleurs également décidé de ne pas entreprendre d’action judiciaire portant sur l’atteinte à l’image subie par la Ville de Vevey pendant plusieurs années durant la crise politique et institutionnelle qui a fortement ébranlé la Municipalité de la législature 2016-2021.

A relever que si la Ville de Vevey ne va pas poursuivre l’ancien municipal sur ces objets, elle ne renonce pas à percevoir les indemnités judiciaires et pénales dont l’octroi a été reconnu par la justice.

Arrivées au terme de cette procédure et à des fins d’apaisement, les autorités veveysannes souhaitent, par cette clarification, mettre un point final à cette affaire et continuer à œuvrer dans la sérénité pour le rayonnement de la Ville d’images et le bien-être de ses habitantes et habitants.

Contact

-     Yvan Luccarini, syndic, 079 340 36 18, yvan.luccarini@vevey.ch