Article de la catégorie: Communiqués de presse

Le CLABO a fait peau neuve et ouvre ses portes au public

CLABO Vevey
Vevey

Après d’importants travaux de rénovation réalisés avec le soutien de la Ville de Vevey, le CLABO, véritable laboratoire d’arts scéniques et plastiques, convie la population à (re)découvrir ses nouveaux locaux les 1ers et 2 décembre prochains.

Laboratoire de production multidisciplinaire, entièrement équipé pour la pratique des arts de la scène et accessible à toutes et tous, le CLABO participe pleinement et depuis bientôt 20 ans au rayonnement de la Ville d’images. Cofondé par André Uger, Angelo Dello Iacono et Marion Dil en 2005, ce lieu propice à la recherche et à la création artistique a été entièrement rénové avec le soutien du Service bâtiments, gérance et énergie de la Ville de Vevey, du Canton de Vaud et de l’Office fédéral de la culture, afin d’offrir un tout nouvel espace de travail aux compagnies émergentes, ou confirmées.

Dès l’ouverture du CLABO, de nombreuses résidences au profit d’associations locales ont été organisées. Peu à peu, danseurs, musiciens, vidéastes et plasticiens de la région ont investi les lieux et collaboré avec des personnalités du réseau international. Au fil des années, les cofondateurs ont imaginé des projets incluant les jeunes dans la réalisation de spectacles, de courts-métrages et de performances, à l’instar des programmes « Ghetto Jam » et « Les Plateformances ».  Créés par la Compagnie ADN Dialect, qui réside au CLABO, ces programmes sont accessibles gratuitement aux jeunes de la région, tout comme aux artistes et associations locales.

Après les tumultes des années marquées par le covid et ayant nécessité un certain nombre de mises en conformité, 2023 signe le renouveau des lieux. Plus vivant que jamais, le CLABO peut désormais se targuer de compter parmi les salles de spectacle officielles de la Ville de Vevey et se réjouit de pouvoir continuer à écrire son histoire, main dans la main avec la jeunesse et les acteurs culturels de Suisse et d’ailleurs.

Vendredi 1er et samedi 2 décembre prochains, le CLABO accueillera le public à l’enseigne de deux soirées portes ouvertes ponctuées de créations spontanées et inédites. Inscriptions sur www.clabo.ch

Contacts