Article de la catégorie: Communiqués de presse

Vevey favorable au projet de nouvelle loi cantonale sur l'énergie

Plan climat Vevey
Ville de Vevey

Les autorités de la Ville d’images jugent le projet cantonal cohérent avec les objectifs énergétiques fixés à travers son Plan climat, sa planification énergétique territoriale et son Plan directeur communal en cours de finalisation. Elles soulignent toutefois les forts aspects contraignants de la nouvelle loi.

La Municipalité de Vevey salue le projet de nouvelle loi cantonale sur l’énergie qui était en consultation depuis le mois d’août dernier. Ce projet s’avère en adéquation avec le Plan climat veveysan, adopté en 2022, qui vise la neutralité carbone d’ici à 2050.

Ce nouveau projet de loi cantonale sur l’énergie correspond également aux attentes de la Ville de Vevey qui œuvre actuellement à l’élaboration de son nouveau Plan directeur communal et des plans d’affectation et règlements associés. Faute de compétence légale en la matière, Vevey avait jusque-là dû abandonner ses objectifs ambitieux en adéquation avec son programme de législature. L’entrée en vigueur de la nouvelle loi devrait y remédier.

Cependant les fortes composantes contraignantes du projet cantonal, bien que nécessaires, soulèvent quelques questions qui devront être prises en compte. De nombreux cas dérogatoires ne sont pour l’instant pas précisés dans le projet de loi, et ces cas devront impérativement être formalisés de façon précise dans le règlement d’application afin d’éviter une mise en pratique « à la carte » au sein des communes. De plus, l’application de cette loi générera de fortes sollicitations du personnel communal, comme la Police des constructions, et il apparaît nécessaire que le Canton mette en place des moyens importants pour faciliter au maximum le travail des communes vaudoises déjà fortement mises à contribution à l’heure actuelle.

De même, la notion incontournable de sobriété qui apparait dans le projet de loi est une composante essentielle pour atteindre les objectifs fixés. Celle-ci mérite toutefois d’être précisée. En effet, le projet ne précise pas à ce stade la démarche pour s’attaquer aux postes énergétiques d’importance dont la réduction, voire la suppression, aurait un impact important sur l'énergie disponible pour assurer le bien-être de la population.

Finalement, une attention particulière devra également être portée sur les coûts engendrés par la mise en œuvre de cette loi afin de préserver au maximum les locatrices et locataires dans le cadre de rénovations. Les soutiens financiers proposés par le Canton devraient donc également concerner ce public cible et pas uniquement les propriétaires.

Contacts