Loading

Début du foot sur écran géant au Jardin du Rivage

L'Eurofoot a débuté vendredi 8 juin 2012, et c'est à la même date que le Jardin du Rivage a accueilli ses premiers spectateurs devant l'écran géant installé pour la 4e fois à l'occasion du grand rendez-vous international des amateurs de ballon rond.


Dès le 1er week-end, une foule de plusieurs milliers de personnes s'est donné rendez-vous vous au Jardin du Rivage lors de matches mettant en présence une ou des communautés bien présentes dans la région. Dimanche soir a été le premier grand événement de Goaal, nom donné cette année à la  retransmission des matches sur écran géant. C'était en effet le choc entre l'Espagne et l'Italie, qui s'est soldé par un résultat nul 1 à 1. La veille au soir, le match entre Allemagne et Portugal n'avait pas attiré autant de monde puisque la communauté portugaise fêtait au même moment à Montreux la Fête nationale sous le Marché couvert, avec retransmission sur écran géant d'un match dont le résultat négatif pour le Portugal a douché bien des enthousiasmes.


Vendredi soir, pour le premier match de cette première soirée de l'Euro, la rencontre entre la Pologne et la Grèce n'a pas draîné la foule. Et pourtant la partie s'est révélée passionnante et même dramatique, ce qui a fait vibrer les quelques centaines de spectateurs installés devant l'écran du Rivage.


Lors de ce premier match, il fallait chercher dans le détail pour reconnaître les couleurs des équipes. Les seuls drapeaux visibles étaient ceux de la Pologne, qu'un jeune garçons portait en particulier fièrement sur son dos.

La foule s'est particulièrement passionnée pour la rencontre des deux équipes latines, l'Espagne et l'Italie, qui a attiré entre 3'000 et 4'000 spectateurs dimanche en début de soirée. Dans un match qui s'est achevé par un résultat équilibré, les passions se sont exprimées de manière très modérée et l'ambiance est demeurée très bon enfant.


Afin de prévenir tout risque de débordement lors de certains matches considérés comme potentiellement chauds, un filtrage est installé à l'entrée du Jardin du Rivage. L'objectif est de prévenir l'introduction de bouteilles en verre et d'éventuels instruments dangereux. Mais les gardes engagés par l'organisateur n'ont pas eu à intervenir jusqu'à maintenant.


Même si les voitures décorées de drapeaux et les klaxons sont demeurés au Jardin du Rivage avant d'être remisés au garage, tout est prêt pour donner libre court à l'enthousiasme des vainqueurs le moment venu...