Loading

Feux follets au cimetière

Un départ de feu intriguant s'est produit au cimetière de Saint-Martin jeudi 21 février 2013 en fin d'après-midi. En quelques minutes, un cyprès majestueux a été réduit à un squelette calciné, mettant en danger plusieurs autres arbres situés à proximité. L'intervention rapide de la police et des pompiers a écarté tout risque de propagation du feu.

Déclenché par une imprudence quelconque, l'incendie a été spectaculaire. Les flammes ont très rapidement dévoré l'entier de l'arbre, montant à plus d'une dizaine de mètres. Au moment où la neige se mettait à tomber, le cimetière se couvrait d'un nuage de cendres.
Fort heureusement, le feu a fait long feu, consumant en quelques minutes l'essentiel du combustible sec au coeur de la ramure. Le danger de diffusion aux arbres voisins a donc rapidement pu être écarté.

L'intervention de la police d'abord puis des pompiers a permis de mettre un terme définitif à l'événement. Extincteur et lance à incendie ont définitivement éliminé les braises résiduelles.

 

 

 

 

 

 

Après quelques minutes, les flammes ne s'attardaient déjà plus qu'au pied de l'arbre, là où s'étaient entassés brindilles et rameaux secs.

 Un bon exercice grandeur nature pour les policiers et les pompiers...