Loading

Elections fédérales: Vevey participe chichement

Le premier tour des élections fédérales, le 21 octobre 2007, a subi les effets négatifs des vacances scolaires. Une participation qui dépasse juste les 40% illustre le peu d'engagement local dans ces élections, les électeurs ayant apparemment pas réussi à se remobiliser après les nombreux scrutins déjà tenus cette année.

A la fermeture des bureaux de vote à midi, et même si les électeurs ont été un peu plus nombreux que d'habitude à se rendre au bureau de vote du Panorama dimanche matin, le taux de participation s'est fixé à 40,54%. C'est malgré tout une progression par rapport aux élections de 2003, qui s'étaient déroulée avant la généralisation du vote par correspondance, et où la participation avait été de 38,61%.

La commune de Vevey mettait en oeuvre pour la première fois une machine permettant le dépouillement automatique des votations. Le résultat des deux votes cantonaux était donc connu et les protocoles officiels rédigés et signés à 12h40 déjà. Cette performance a été réalisée malgré le fait que la machine initialement utilisée a connu quelques problèmes de bourrage et qu'il a été nécessaire de mettre en action une machine de réserve.

Pour les votations cantonales, les électeurs veveysans ont donné les résultats suivants:

Votation Oui Non % Oui
Autonomisation SAN

1'397

1'751

45,50%

Article 179 Constitution

2'830

240

92,18%


Si la présence au bureau de vote demeure extrêmement restreinte, de l'ordre de 2 ou 3%, c'est souvent l'occasion pour les parents d'initier leurs enfants à la procédure électorale.

Pour les élections fédérales, les principaux résultats de Vevey sont les suivants: Conseil des Etats
Géraldine Savary - PS 1'210
Charles Favre - PRD 1'042
Guy Parmelin - UDC 959
Luc Record - Verts 898
Jacques Neirynck - PDC 342 
Marianne Huguenin - POP 285 
Josef Zysiadis - POP 252 
Jean-Michel Dolivo - SolidaritéS 144 

Protocoles détaillés pour Vevey des votations et élections du 21 octobre 2007 

 


Au bureau de vote, le Municipal Jérôme Christen est venu faire son devoir accompagné de ses deux jeunes enfants.


Les deux étages du bâtiment historique de l'Hôtel-de-Ville sont occupés par le dépouillement, au rez-de-chaussée pour ouvrir et compter les enveloppes, au 1er pour répartir les votes.


ICI-TV s'est intéressé à la nouvelle machine de dépouillement des votes cantonaux, pour laquelle la présentation du bulletin de vote avait été modifiée, avec l'utilisation d'une croix et non plus de OUI /NON pour voter.
Les responsables informatiques MM. Schneider et Mayor ont pu tester la machine avec sérénité une fois les petits déboires du début dépassés. Le dépouillement a été indiscutablement facilité.

Dans cette rubrique