Loading

Les Moulins de la Veveyse passent leur examen Minergie P

Les Moulins de la Veveyse, dont les premiers habitants vont arriver fin janvier, est une construction écologique aspirant au label Minergie P. Le 21 janvier 2010, l'entre-prise de certification faisait une démonstration de mise en sous-/surpression d'un appartement témoin.

Les premiers habitants à prendre possession de leur appartement seront ceux de la partie située le long de la rivière, à droite sur la photo ci-contre. Ils devraient emménager dès le début du mois de février. Le reste de l'immeuble sera occupé d'ici au mois d'avril.

La garderie, dont on voit le toit ci-contre au coeur du quartier, ouvrira ses portes à la rentrée du mois d'août. Avec les 100 places prévues, elle apportera un peu d'oxygène, alors que la liste d'attente compte actuellement 260 enfants.


Le test du 21 janvier a consisté à mesure très précisément les fuites d'air d'un appartement type, semblable à tous les autres du bâtiment. Pour ce test, qui se fait avant que les finitions ne soient achevées, on remplace la porte d'entrée par une porte isolante munie d'un puissant ventilateur. Celui-ci opère en deux phases: d'abord en extrayant de l'air de l'appartement qu'il met en sous-pression, puis en injectant de l'air pour créer une surpression. Durant chacune de ces deux phases, on mesure la pression créée et la pression réelle, ce qui permet de mesurer les fuites de l'appartement. Selon les tests effectués, l'appartement répond sans problème aux critères du label Minergie P, ce qui sera encore amélioré avec la pose des revêtements intérieurs et des autres finitions.


M. Yves Mottaz procède aux mesures précises avec l'ordinateur relié à la porte à pression "Blowerdoor".

Alors que les premiers habitants vont tout prochainement emménager dans l'îlot A en voie d'achèvement, le dernier immeuble encore en place sur l'îlot D, le long de l'avenue de Corsier, tombe sous les pics des démolisseurs. A fin janvier, il a fait place nette, ce qui devrait permettre aux travaux sur cette parcelle de démarrer en coordination avec ceux, déjà bien avancés, qui sont en cours d'exécution sur les îlots B et C.