Loading

Quai 1 inaugure sa nouvelle vocation

Géré depuis trois ans conjointement par la Ville, l'Ecole de photographie et l'Association Baryte, l'Espace Quai No 1, à la gare de Vevey, est devenu, le 27 janvier 2010, un lieu dédié uniquement à la promotion de la photographie contemporaine. L'exploitation est reprise par la Ville de Vevey et la Fondation Images, qui s'est installée dans des locaux voisins.

Directeur artistique du Festival Images en même temps que Délégué culturel de la Ville de Vevey, M. Stefano Stoll (photo ci-contre) était particulièrement satisfait de ce premier vernissage.
La première raison en est que l'Espace Quai No 1, rénové sobrement  mais avec goût, offre un superbe espace dédié à la photo contemporaine.
La seconde est que la Fondation Images dispose dorénavant d'un vrai pied-à-terrre, propre à la mettre mieux en évidence. En effet, à côté de Quai No 1 s'est installé le siège de la fondation, avec son Secrétaire général M. Raphaël Biollay.


Devenu outil de promotion de la photographie contemporaine au travers d'Images, Quai No 1 accueillera à l'avenir nombre de concurrents non primés des différentes éditions du festival. C'est en particulier le cas de la première exposition vernie le 26 janvier 2010: elle présente les oeuvres d'Andreas Seibert, un jeune photographe zurichois qui a choisi comme thème les migrants en Chine. L'exposition sera ouverte jusqu'au 10 mars 2010.


La volonté de la Ville est également de donner en permanence la plus grande visibilité possible à la Fondation Images. Elle dispose depuis le début de cette année, au propre comme au figuré, d'une fenêtre sur le coeur de la ville avec ses nouveaux locaux situés dans la gare de Vevey. De plus, la disponibilité de l'Espace Quai No 1 permettra de présenter tout au long de l'année les travaux des candidats de valeur non retenus pour le Grand Prix international de photographie de Vevey. Le premier exposé, Andreas Seibert, était l'un des 1'000 participants au concours 2009 en vue de l'exposition de septembre 2010.