Loading

Vevey au coeur de la planète Images

Durant ces quelques jours de mi-mai, Vevey était au coeur de deux événements mettant en valeur son label de Ville d'Images. Le premier était, les 14/15 mai, le Grand Prix de photo 2012, à l'ex-EPA, et le second l'enregistrement de l'émission "La Puce à l'Oreille" avec Richard Bohringer au Vème lundi 16 mai 2011.

Dans le cadre du Festival Images 2012, le jury international a décerné dimanche 15 mai un Grand Prix Photo et deux prix spéciaux. Ils permettront aux artistes primés de réaliser les photos qui seront exposées lors du Festival 2012 en septembre de l'année prochaine. Deux personnalités tenaient la vedette au sein de ce jury: l'artiste américain Andres Serrano (à droite ci-dessus) et le directeur photo du magazine londonien Wallpaper James Ried.

Après le succès ahurissant de 2010 (plus de 1'000 dossiers reçus en juin 2009), les responsables de la Fondation ont désiré durcir un peu les conditions de participation en augmentant la finance d'inscription. Malgré cela, et même si quelques amateurs ont peut-être été découragés, ce sont plus de 820 dossiers qui sont parvenus à Vevey du monde entier. Le niveau de professionnalisme a impressionné le jury, qui a même retrouvé parmi les concurrents de grands noms de la photographie mondiale, dont plusieurs vedettes d'agences reconnues (Magnum par exemple).

 

Les dossiers ont été répartis avec grand soin sur une longue enfilade de tables, occupant deux étages entiers de l'ex-EPA.

Outre les prix offerts par le jury, les candidats ont également d'autres possibilités de bénéficier du Grand Prix de Vevey. Tout d'abord, la maison Nestlé fait sa propre investigation et choisit sur dossiers un photographe auquel l'entreprise confie un travail rémunéré. Ce mandat est très prisé car il donne au vainqueur une grande visibilité internationale.
Par ailleurs, le Comité de la Fondation Images choisit lui aussi un certain nombre d'auteurs intéressants qu'il expose durant l'année à son espace Quai 1, à la gare de Vevey.

Dimanche 15 mai 2011, le jury a rendu public son palmarès, dont il s'est plu a relever qu'il a été totalement concordant pour tous les jurés.
Grand Prix 2012 de Vevey: Yasmine Eid-Sabbagh et Rozenn Quéré, deux photographes libanaises, pour un projet de portraits mêlant images passées et personnes présentes
Mention Reportage:
Fernando Moleres, Espagne
Mention Lumière:
Anne Golaz, Suisse


Le jury récupère après deux jours d'étude des dossiers et de délibérations. De gauche à droite: Andres Serrano (2e), photographe de New-York, et sa compagne, une jeune photographe russe; James Ried, directeur photo de Wallpaper; Stefano Stoll, délégué à la culture de Vevey; Clément Chéroux, conservateur du Cabinet de la photographie au Centre Pompidou à Paris; Christophe Lutz (de dos), vainqueur du Grand Prix de Vevey 2010 et du récent Swiss Photo Award. Il manque sur la photo Marloes Krijnen, directrice du Musée de la photographie d'Amsterdam.


Tous les jurés ont pleinement apprécié leur séjour sur la Riviera, même si la pluie a fait des siennes. James Ried a profité de la Nuit des musées pour visiter la Villa Le Lac à Corseaux. Quant à Andres Serrano, il a apprécié le calme et la beauté des lieux et se prépare à y revenir, en principe en tout cas pour le Festival Images en septembre 2012.

 

Le jury s'est fondu dans la population durant ces trois jours. On voit ci-dessus et ci-contre les jurés manger dans un restaurant de la Vieille Ville. Ci-dessus: à gauche Andres Serrano, à droite Marloes Krijnen.

La Puce à l'Oreille prend ses quartiers au Vème

Désirant tirer profit de cette effeverscence photographique, la TSR a organisé un tournage et différentes visites pour des artistes appelés à figurer sur le plateau de l'émission "La Puce à l'Oreille", enregistrée lundi 16 mai. Laura Chaplin, petite fille de Charlot, était accueillie sur le plateau de la journaliste Iris Jimenez, ainsi que l'acteur français Richard Bohringer et le photographe suisse Christophe Lutz. L'émission doit être diffusée jeudi 19 mai à 22h45 sur TSR1 et rediffusée le même jour sur TSR2 à 01h25.


Sur le plateau monté dans le bar du Vème, près de la gare de Vevey, la journaliste Iris Jimenez (à droite ci-dessus), accueille Richard Bohringer à sa main gauche, et Christophe Lutz et Laura Chaplin à sa main droite.

Les réalisateurs de l'émission La Puce à l'Oreille désiraient avoir autour du plateau une véritable ambiance de bar-bistrot, ce qu'ils ont obtenu. Parmi les spectateurs qui suivaient l'émission sur un moniteur, on reconnaît (ci-dessus à gauche), MM. Stefano Stoll et Pierre Smets, délégués de Ville de Vevey respectivement de la Culture et de la Communication.


Richard Bohringer s'est montré très accessible et sympathique avec tout le monde au Vème. On le voit ci-dessus fumant une cigarette devant l'entrée avec d'autres clients. A gauche, il accueille avec décontraction le Syndic Laurent Ballif en compagnie du photographe Christophe Lutz.