Loading

Résultat du concours pour l'aménagement de Bergère

La Municipalité a communiqué le 17 juin 2011 les résultats du concours lancé pour l'aménagement du quartier de Bergère. Les 92 travaux sont exposés, et le projet vainqueur du Lausannois Graeme Mann sera intégré dans le futur PPA.

Le projet de réaménagement lié à la vente par la commune des petits immeubles vétustes situés dans le triangle Bergère-Guisan-Savoie a suscité un grand intérêt. Les 92 projets provenaient non seulement de toute la Suisse, mais également de plusieurs pays européens.

Le Comité d'évaluation des projets s'est rallié sans difficulté au projet appelé Moulin à Vent. Il prévoit la construction d'un immeuble sobre, offrant des façades au plan brisé qui offre un effet de continuité avec les bâtiments voisins. Une vaste esplanade pour piétons complète l'aménagement.


La maquette du projet montre que le volume de la future construction est relativement modeste face aux deux grands ensembles qui l'encadrent, l'immeuble Nestlé au sud et la barre d'immeubles de l'av. Gén.-Guisan au nord.

La photo aérienne du plan de ville indique l'emplacement des quatre petits immeubles occupant actuellement la parcelle. Ces bâtiments avaient été achetés il y a une trentaine d'années pour être démolis afin de faire la place à un gigantesque giratoire routier à construire sur Bergère !

Le Municipal en charge de l'Urbanisme, M. Jérôme Christen, a présenté les résultats du concours lancé par la Ville afin de remodeler ce quartier. La conférence de presse à ce propos a eu lieu dans l'ex-EPA, où a été installée l'exposition présentant les quatre projets primés ainsi que les dossiers des 92 projets déposés.

 

L'exposition demeurera visible jusqu'au 30 juin prochain.


Lauréat du concours avec son épouse Patricia Capua Mann , le Lausannois Graeme Mann a présenté son projet.

Parmi les 92 projets, il y avait quelques idées de tour, malgré le fait que le règlement du concours ne le prévoie pas. Parmi ces projets, l'un d'eux, intitulé 7UP, a terminé au 4e rang final et a reçu un prix. Sa réalisation aurait cependant été une opération onéreuse pour le promoteur.