Loading

Les travaux du port entrent dans le vif du sujet

Entamés fin juin 2011, les travaux de réfection de la digue du port ont connu un épisode spectaculaire le 4 juillet avec le montage de la gigantesque grue qui sera utilisée à cet effet.

Le port de plaisance de Vevey est vide depuis quelques semaines déjà, et c'est en ce début de mois de juillet que les travaux entrent dans le vif du sujet.

L'installation de la grue, qui a retenu bien des curieux sur les quais tout le lundi après-midi, a été la partie spectaculaire de cette nouvelle étape du chantier.


C'est toute la partie de la digue entre le débarcadère et les deux caissons neufs (en clair ci-dessus) qui devra être démolie et reconstruite. Les deux caissons, en foncé, datent de la construction du port en 1933 et ont été déstabilisés par Lothar tout d'abord, puis par Xynthia.

On voit très bien le décalage entre les deux parties de la digue, qui se mesure en une dizaine de centimètres. Cette différence n'est pas grave par beau temps, mais une tempête pourrait faire complètement basculer les pontons déstabilisés.

La barge est utilisée par la société spécialisée dans les travaux subaquatiques. Comme il s'agit d'aller implanter au fond du lac des palplanches, il est évident que la collaboration des plongeurs est primordiale.

Le débarcadère lui-même sera aussi l'objet de travaux, puisqu'il sera prolongé de quelques mètres afin d'améliorer son acceissibilité pour les bateaux de la CGN.