Loading

25 mai 2018 : Fête des voisins

Fête des voisins

Contacts et références

Direction des affaires sociales, du logement et de l'intégration
La fête des voisins
Rue du Simplon 14
Case Postale 1240
CH-1800 Vevey
T: 021 925 53 18
E:
lafetedesvoisins@vevey.ch
Coordinatrice

Stéphanie Zufferey
T. 021 925 51 85

Sommaire

- Comment participer
- Inscription
- Editions précédentes

Documents à télécharger PDF:

Affiche


Carte d'invitation


Pourquoi une fête ?

Il est aujourd'hui parfois plus facile de communiquer avec l'autre bout du monde que de dire bonjour à son voisin ou à sa voisine. Face à l'isolement et à l'indifférence qui règnent souvent dans nos villes, la fête des voisins a pour but de faciliter les contacts, de développer la convivialité, l'entraide et la solidarité.

L'idée est simple et facile à réaliser: inviter ses voisins et voisines à prendre un verre ! Cette initiative conviviale, s'inscrit parfaitement dans les actions communautaires menées depuis quelque temps dans les quartiers de Gilamont et de Général Guisan avec comme buts, notamment:

  • de renforcer ou reconstruire le lien social;
  • de développer les actions de proximité;
  • d'encourager la rencontre entre les générations;
  • de faciliter l'intégration des personnes venant d'autres cultures;
  • d'aider les personnes en difficulté;
  • de favoriser le dialogue et la convivialité.

Tels sont les buts poursuivis par la direction des affaires sociales, du logement et de l'intégration, Agenda 21 et l'Animation jeunesse, au travers des prestations offertes à la population tous les jours et à tous les âges de la vie. Tels sont aussi, il faut le souligner, les objectifs des institutions, associations et groupements qui, dans les domaines les plus divers, œuvrent dans le même sens et jouent de ce fait un rôle vital dans notre ville.

On le voit, la fête des voisins s'inscrit dans une dynamique et une politique sociale d'ensemble. Elle permettra de renforcer et d'élargir l'action menée en profondeur et dans la durée, en encourageant la participation de chacun et de chacune à ce tissage de relations entre habitants, générations, cultures et milieux sociaux, qui contribuent au bien-être de chacun et de tous, à notre qualité de vie, ainsi qu'à la cohésion sociale et au rayonnement de la ville.

La fête des voisins mobilise précisément ce potentiel des habitants dont beaucoup ont certainement le culot de briser la glace et d'aller à la rencontre de voisins et de voisines qu'ils ne connaissent peut-être que peu ou pas.

Voilà toute l'originalité de cette fête ! Ce n'est pas une manifestation à laquelle « on va », car les habitants en sont les véritables acteurs; elle dépend de l'initiative de chacun et n'aura lieu que là où quelqu'un aura proposé que, ce jour-là, son immeuble soit en fête.

Le saviez-vous ?

C’est en 1990 qu’est née dans l’esprit d’Anastase Périfan et son groupe d’amis, la première idée de Fête des voisins. D’abord baptisé «Paris d’amis» par ses initiateurs, le concept avait déjà les mêmes fondamentaux : renforcer des liens de proximité et lutter contre l’isolement des personnes.

D’abord cantonnée au 17ème arrondissement de Paris, la fête va très rapidement se répandre au reste de la France, avant d’être exportée en Europe et dans le monde. Partout l’engouement a été immédiat et des milliers d’initiatives fleurissent chaque année dans les quartiers. Aujourd’hui près de 1'100 villes et bailleurs sociaux partenaires, regroupant plus de 9 millions d'habitants, participent à cet événement diffusant l’idée d’une société un peu moins individualiste.

Liens
- la fête des voisins à Montreux

- www.lafetedesvoisins.ch

- www.european-neighbours-day.com/fr

-
www.localsolidarity.com
Dans cette rubrique