Article de la catégorie: Communiqués de presse

Vevey et La Tour-de-Peilz souhaitent limiter la vitesse à 30km/h sur le boulevard d'Arcangier

boulevard d'Arcangier
Ville de Vevey

Axe routier important reliant Vevey et La Tour-de-Peilz, le boulevard d’Arcangier devrait être réaménagé dès l’automne 2024 en vue de le passer en zone 30 km/h. Objectifs : sécuriser les cyclistes, réduire les nuisances sonores liées au trafic, diminuer le transit et adapter la vitesse des automobilistes à la largeur de la chaussée. 

Les Villes de Vevey et de La Tour-de-Peilz poursuivent leur politique de modération du trafic motorisé afin de diminuer les nuisances liées à la circulation et mieux sécuriser les trajets à pied et à vélo. C’est dans cette optique, et en réponse à une pétition des riveraines et riverains, qu’elles projettent la mise en zone 30 km/h du boulevard d’Arcangier.

Cette route reliant les deux communes voit défiler quelque 5000 véhicules par jour sur une chaussée étroite parsemée de nombreux accès riverains et de trottoirs encombrés par le stationnement. Sa mise en zone 30 km/h permettra de sécuriser les déplacements des personnes à pied, ainsi que celui des cyclistes ; le boulevard d’Arcangier est en effet un axe important pour la liaison cyclable sur la Riviera entre Vevey et La Tour-de-Peilz, permettant notamment l’accès au gymnase de Burier depuis le quartier de Charmontey. 

Le projet prévoit des rétrécissements de chaussée alternés visant à ralentir le trafic, trois zones dotées de mobilier urbain, des bancs répartis sur tout le boulevard et la pose d’un revêtement phono-absorbant pour réduire les nuisances sonores des véhicules et améliorer le quotidien des riveraines et riverains.

La démarche a inclus une soirée d’information et d’échanges à laquelle la population du quartier a été conviée et a pu faire part de ses observations et remarques.

Le projet routier pour le réaménagement du boulevard d’Arcangier bénéficie du préavis positif de la Direction générale de la mobilité et des routes du Canton de Vaud. Il est actuellement à l’enquête publique et devrait être ensuite soumis à l’aval des conseils communaux veveysans et boélands.

Le dossier d'enquête est disponible à l'adresse suivante : https://map.cartoriviera.ch/s/r2ZHy

La limitation à 30 km/h fera l’objet d’une procédure séparée et doit encore être validée par la Direction générale de la mobilité et des routes avant d’être publiée dans la Feuille des avis officiels.

Sous réserve de la validation de la procédure en cours, le chantier devrait débuter au printemps prochain et s’achever dans le courant de l’automne 2024.

Contacts